DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national d’éducation artistique et culturel

 

La classe, l’œuvre

 

Références institutionnelles

 

Créée par le ministère de la culture et de la communication en 2005, La Nuit européenne des musées incite les musées participants sur l'ensemble du territoire, à ouvrir gratuitement leurs portes le temps d'une soirée et à proposer aux visiteurs un programme d'actions culturelles spécifiques et des collections spécialement mises en valeur.

Dans ce cadre, les élèves qui à travers le dispositif "La classe, l'oeuvre !", ont étudié une oeuvre ou un objet d'un musée de proximité toute l'année avec leur enseignant, ont pu revenir au musée en famille le soir de cet événement  et présenter leur médiation. Ils sont ainsi devenus des "passeurs de culture".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique Nordez

 

Caractéristiques du dispositif

 

 

 

Les principaux objectifs

    - renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d'un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées ;

    - susciter la rencontre avec des oeuvres d'arts, éduquer le regard des élèves face aux oeuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections ;

    - inciter les musées, quelle que soit la nature de leurs collections, à diversifier leur dispositif de médiation permettant différentes modalités d'approches (texte affiché, visite commentée, usages du numérique) et différents niveaux de lecture des oeuvres ;

    - proposer aux élèves qui auront travaillé sur une oeuvre, de devenir médiateurs "passeurs de culture", l'espace d'une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.

 

Calendrier du dispositif

Consulter le répertoire des musées français 

 

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Partenaire(s) artistique ou culturel

La direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication

Le réseau Canopé

Les musées

 

Public concerné

Horaires consacrés

 

En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et le réseau Canopé, le dispositif invite les élèves (de l’école au lycée) à étudier tout au long de l’année scolaire, une oeuvre ou un objet conservé par l’un des musées de France et à en concevoir une médiation qu’ils pourront présenter dans le cadre de La Nuit européenne des musées.

Tous les élèves des classes de primaire, collège et lycée, sont concernés et en particulier ceux issus des zones d'éducation prioritaire et des zones rurales.

 

Dominique Nordez