DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif académique d’éducation artistique et culturelle

 

LES CHORALLEGES

 

 

 

Références institutionnelles

« La participation active à un concert de chant choral développe l'autonomie de l'élève et son regard critique sur le travail réalisé. La recherche constante de qualité artistique qu'induit le spectacle est un élément de motivation permanent.
Autonomie, initiative, sociabilité et civisme sont ainsi des compétences immédiatement mobilisées et développées par le chant choral. » Circulaire n° 2011-155 du 21 septembre 2011 « Le chant choral à l’école, au collège et au lycée »

 « Un enseignement de chant choral est proposé complémentairement dans chaque établissement aux élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif visant un projet de concert ou de spectacle. » Programme d’enseignement pour le cycle 4 - Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

Public concerné

 

 

Tous les élèves des collèges publics de l’académie (d’autres établissements peuvent être invités)

 

Horaires consacrés

 

- Une séance de chant choral par semaine est assurée sur le temps scolaire par le professeur d’Education musicale de l’établissement.

- Une ou deux répétitions sont programmées aux 2ème et 3ème trimestres afin de permettre aux choristes des différents établissements de se rencontrer et de répéter le même programme dans le but de participer au spectacle public de fin d’année.

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

- L’ACEIAN, l’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes, affiliée à la FNCS, la Fédération des Chorales Scolaires et donc labellisée Education nationale.

- Les Conseils départementaux de la Loire-Atlantique avec le dispositif Grandir avec la culture, du Maine-et-Loire, de la Sarthe et de la Vendée.

- Des municipalités pour le prêt des salles de spectacles

  

Caractéristiques du dispositif

 

              

 

Les « Chorallèges », c’est un festival de rencontres-chorales qui est l’aboutissement d’un travail annuel des chorales de chaque collège. Pour mener à bien ce dispositif et permettre aux élèves de différents établissements de se retrouver pour chanter le même répertoire, les coordonnateurs de chant choral au nombre de 18 organisent ces spectacles dans toute l’académie et permettent aux élèves de travailler avec des artistes professionnels (musiciens, techniciens, metteur en scène…). Le choix du répertoire peut être facilité grâce à la partothèque de l’Aceian.

Une journée de formation sur les métiers du chant choral peut être proposée dans l’année aux enseignants.

Les spectacles sont au nombre d’environ 25 pour environ 3800 élèves et 100 établissements et ont lieu aux mois de mai et juin de chaque année.

 

Pour en savoir plus