DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

 

Concours scientifique Faites de la science

 

 

 

Références institutionnelles

 

Accéder au site national du dispositif

Public concerné

 

 

Un groupe d’élèves de collège ou de lycée sur le temps scolaire.

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Ce dispositif national est proposé par la Conférence des Doyens et Directeurs des UFR scientifiques (CDUS). Toutes les universités et donc toutes les académies ne sont toutefois pas engagées dans ce concours. Celui-ci présente différents partenaires et soutiens. Il est également sous le patronage du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de l’Institut de France-Académie des sciences.

Au niveau académique, le concours est organisé par les facultés des sciences de Nantes, d’Angers et du Mans. Cette organisation est lien avec les centres de culture scientifique et technique (CCSTI), d’Angers (Terre des sciences), de Sablé sur Sarthe (Maine Sciences) et de Laval (Musée des Sciences). Le dispositif est soutenu par le Rectorat de l’académie de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire (programme d’action éducative).

 

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

 

Le dispositif soutient des projets scientifiques et technologiques qui présentent une dimension expérimentale et comportent également un lien avec la recherche, en associant des chercheurs dans la démarche.

Au niveau régional, les dossiers des collèges et des lycées sont sélectionnés en début d’année scolaire. La candidature se fait donc au début de chaque année scolaire par l’envoi d’un dossier par courriel et par un celui d’un courrier validé par le chef d’établissement. Les projets retenus sont soutenus pas une subvention.

Le travail est présenté par 5 élèves ambassadeurs au troisième trimestre lors de la valorisation, le forum régional. Cette finale régionale du concours est organisée conjointement avec le concours C.Génial collège et se déroule alternativement dans l'une des Facultés des Sciences de la région (Angers, Nantes, Le Mans).

 

Les finales nationales concernent 3 lauréats régionaux en compétition avec les lauréats des facultés des sciences des autres académies. Elles ont lieu au troisième trimestre dans un site emblématique comme le Futuroscope, l’Unesco,  le Siège du CNRS, le Palais de la découverte, la  Cité des Sciences et de l'Industrie...