DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif national et/ou académique d’éducation artistique et culturelle

 

Concours scientifiques C.Génial collège et lycée

 

Public concerné

 

 

 

Un groupe d’élèves sur le temps scolaire.

 

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

 

Le concours C.Génial Lycée et le concours C.Génial Collège ont été créés par la Fondation C.Génial et sont mis en œuvre par le dispositif ministériel Sciences à l’Ecole.

 

Il y a une coordination académique pour le concours C.Génial à destination des collèges et une coordination nationale pour le concours C.Génial à destination des lycées. En effet, pour les élèves de collège, la première présentation se fait au niveau académique (en même temps que pour le concours Faites de la science dans l’académie de Nantes) et un groupe unique est désigné pour participer à la finale nationale. Pour les élèves de lycée, la finale a lieu directement au niveau national après sélection sur dossier.

  

Caractéristiques du dispositif

 

               

 

Il s’agit de la présentation d’un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines et domaines peuvent ainsi être représentés. En effet, les concours visent à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences en mêlant mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés.

La candidature se fait au début de l’année scolaire à l’aide d’un formulaire en ligne lors d’un premier tour d’inscription, permettant de postuler pour une subvention. Dans certaines académies, un second tour d'inscription (sans avoir la possibilité de postuler pour une subvention) peut être ouvert en accord avec le correspondant académique et l'enseignant référent de l'académie.

 

Une finale académique pour les projets des collèges, est organisée conjointement avec le concours Faîtes de la science dans l’académie de Nantes. Le projet lauréat participe ensuite à la finale nationale.

 

Les projets des lycées retenus (au niveau national) participent à la finale nationale. Des projets lycée sont alors également sélectionnés pour les concours  Européens EUCYS et chinois CASTIC.