DISPOSITIF POUR LE SECOND DEGRE

Dispositif départemental d’éducation artistique et culturelle

Les ateliers scientifiques et techniques (AST)

 

 

Références institutionnelles (textes)

 

Consulter le BO n° 22 du 03/06/2004 pour plus d'informations

 

Horaire consacré / Public concerné

 

 

Le dispositif s’adresse à un groupe d’élèves volontaires de différents niveaux, en dehors des enseignements.                            

Partenaire(s)

artistique ou culturel

 

Ce dispositif national est proposé par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les projets réalisés dans les établissements associent des partenaires scientifiques.   

 

 

 

 

 

Caractéristiques du dispositif

 

 

Dans un atelier scientifique et technique (AST), les approches transversales au carrefour des disciplines sont encouragées, en lien avec des approches pluridisciplinaires permettant ainsi des approches croisées de compétences.

Le travail est effectué dans le cadre de l'étude d'une thématique et d'une problématique définies au préalable. Celles-ci peuvent être choisies en fonction des thématiques nationales ou internationales pouvant varier selon les années. Le choix peut aussi se faire en lien avec des thématiques plus locales, facilitant ainsi la mise en place des partenariats scientifiques et l'accès plus aisé à des ressources.

 

S’adressant à un groupe d’élèves volontaires provenant de différents niveaux, en dehors des enseignements, les ateliers scientifiques et techniques se distinguent nettement en collège des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Un même thème peut être abordé dans le cadre d'un AST et d'un EPI.

 

Les ateliers scientifiques et techniques tendent à développer l'autonomie des élèves et ceux-ci sont  associés au maximum dans la démarche qui laisse donc une part importante à leurs initiatives.

 

Le ou les partenaire(s) scientifique(s) sont également impliqués dans la réalisation du projet et dans les activités. Ces dernières peuvent prendre des formes différentes : conférences, visites de laboratoires, échanges, débats, ...

 

Les élèves élaborent des productions scientifiques qui peuvent être diverses: expérimentations, expositions, conférences, sites internet, diaporamas, films,...

 

Le travail des élèves est ensuite valorisé à l'intérieur de l'établissement lors de temps créés pour l'occasion. Certains événements sont aussi des opportunités pour les établissements. Il s'agit par exemple de la possibilité qui est leur est données d'être collège ou lycée des sciences lors de la fête de la science. Les valorisations peuvent également se faire à l'extérieur des établissements lors des villages des sciences (fête de la science), lors des finales des concours C.Génial et "faites de la science" mais aussi lors des Exposciences.