Projets réalisés

« Des vagues au Collège Notre Dame de Bourgenay - Les Sables d’Olonne »

En partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire, nous avons exposé l’œuvre vidéo d’Aurélien Froment, Pulmo Marina,  dans la Chapelle du collège devenue galerie.

L’œuvre présentait le ballet hypnotique d’une méduse dans une eau d’un bleu profond. 

Dans ce même cadre, les 12 élèves de l’atelier danse, sous la direction de la chorégraphe pédagogue Laurie Peschier-Pimont, ont pu faire l’expérience de la vidéo projection. 

Trois axes ont été travaillés : un 1er, en lien étroit avec le projet de la chorégraphe : Waving en cours de création, où il s’agissait de travailler l’image et le mouvement de la vague avec nos propres corps. L’attention était portée sur la relation aux autres, sur le flux et la prise de conscience de l’espace. Le 2ème  axe,  toujours à travers cette poétique, proposait une expérimentation sur l’ondulation à partir des verbes d’action suivants : onduler, dévoiler, déplacer, former/déformer. Dans le silence, les élèves ont pu prendre le temps de ressentir l’énergie qui traversait leurs corps dansant. Enfin,  le 3ème axe, avait comme enjeu de faire corps avec la méduse présentée dans Pulmo Marina : les élèves ont expérimenté un tout autre espace : celui de la vidéo projection. Dans ce dernier, à tour de rôle, chaque danseuse a été amenée à modeler, pousser, tirer l’animal en portant attention à sa gestuelle et aux mouvements de l’animal en train de se faire, le tout dans une mise en scène fictive.  Il n’y avait pas d’interactivité entre le corps dansant et la méduse, seulement une interaction plus ou moins amplifiée entre chaque danseuse et l’image projetée.

L’imaginaire océanique, nous a permis de travailler en interdisciplinarité : danse et arts plastiques ont été liés. D’une discipline à une autre, les élèves ont fabriqué un corps sensible induisant un imaginaire renouvelé tout en opérant des glissements entre le corps et l’image du corps.

 

 

Aurélien FROMENT

Pulmo Marina, 2010

HD Cam transféré sur pellicule 35 mm

5’10’’

Collection du FRAC des Pays de la Loire

 

                               

Accéder au site