Projets réalisés

Projet de la fouille au musée

 

La classe de 6è E du collège Olympe de Gouges de Sainte-Pazanne a bénéficié du parcours s’intégrant pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les élèves ont d’abord eu l’occasion de fréquenter trois structures culturelles du département de la Loire-Atlantique :

- le château de Chateaubriant – venant de Sainte-Pazanne, aucun élève ne le connaissait !

- le laboratoire Arc’Antique – les différents ateliers en fonction du types de matériaux restaurés

- l’exposition au musée Dobrée – l’exposition « Voyage dans les Collections »

 

Dans chacun de ces trois lieux, les élèves ont découvert une étape de l’itinéraire d’un objet archéologique :

- la fouille à Chateaubriant

- la restauration au laboratoire Arc’Antique 

- l’exposition au musée Dobrée

 

A chaque étape, les différentes professions étaient décrites (ce qui peut être associé au parcours avenir) et les élèves ont pu « pratiquer » c’est-à-dire réaliser une activité liée aux métiers qui venaient de leur être présentés :

- un carré de fouilles à Chateaubriant

- un vase détruit à « resouder » au laboratoire

- une vitrine à agencer au musée Dobrée

 

Afin de réinvestir ce qu’ils avaient vu lors de leur visite, les élèves de 6ème du collège ont légendé les photographies du story map (visible en cliquant ici) publié sur le blog de la classe.

 

Par la suite, la classe du collège Olympe de Gouge a suivi un itinéraire singulier puisque, dans le cadre du cours de français et d’histoire, ils ont pu avoir accès à des objets prêtés par le musée Dobrée (qui sont prêtés gratuitement à toutes les classes qui en font la demande), réaliser leur propre exposition dans le collège (en réfléchissant à la muséographie), imaginer des devinettes pour que les autres élèves du collège devinent le cartel sans que celui-ci soit affiché et rédiger un mythe (afin de bien comprendre qu’un mythe s’appuie sur un fait / un objet réel). Ils ont récité leur histoire devant la médiatrice du musée Dobrée qui s’est déplacée dans le collège pour voir le travail fourni.

 

Enfin, les élèves ont demandé à réaliser leur propre exposition, à partir d’objets insolites qu’ils ont trouvé chez eux et qu’ils ont présenté au CDI à leurs camarades sous la forme d’un cabinet de curiosités… en réinvestissant les connaissances abordées tout au long du projet.

 

Le dispositif « De la fouille au musée » est proposé tous les ans par le Grand Patrimoine de Loire Atlantique, ouvert à toutes les classes du département dans la limite des places disponibles et gratuit (seul le trajet en bus est à la charge des établissements).