La Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle

La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC)

La Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) a pour objectif de favoriser la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) grâce au développement des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) au sein des établissements scolaires. Elle participe au projet académique dans la mise en œuvre des quatre axes prioritaires et en particulier dans le deuxième axe : « Favoriser une insertion réussie dans la société ».

 

Constituée de 74 professeurs de différentes disciplines, la délégation académique intervient dans tous les domaines artistiques et dans la mise en place des partenariats avec les institutions et les structures culturelles de la région Pays de la Loire.

 

Conseiller, accompagner, valoriser...

 

La DAAC apporte son expertise pour enrichir la dimension culturelle du projet d’établissement. Elle assure les relations avec les partenaires institutionnels et les structures culturelles impliqués dans la mise en œuvre de projets réalisés dans le domaine des arts et de la culture. Le conseil, le soutien auprès des établissements scolaires et la valorisation des productions des élèves sont les missions premières de la DAAC.

Le conseil

La DAAC propose une aide pour l’élaboration des projets inscrits dans les dispositifs nationaux, régionaux, départementaux ou locaux et en particulier pour la mise en place :

 

  • des ateliers de pratiques artistiques (théâtre, arts plastiques, danse, musique…) de même que pour les ateliers scientifiques,

  • des dispositifs spécifiques comme collège au cinéma et lycéens et apprentis au cinéma,

  • des actions inscrites dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives (Région/Rectorat)

  • des projets soutenus par les collectivités territoriales (Collèges au théâtre ou à l’opéra, Lire la ville…).

 

L’accompagnement des équipes pédagogiques

Avec son réseau de professeurs coordonnateurs et de chargés de mission dans les institutions culturelles de la région, la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle contribue à l’accompagnement des équipes pédagogiques. En collaboration étroite avec les corps d’inspection et la Délégation académique à la formation continue des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation (DAFPEN), la DAAC met en œuvre, dans le cadre du plan académique de formation (PAF), des formations destinées aux enseignants. Transdisciplinaires et généralement en partenariat avec les structures culturelles locales, ces formations permettent de développer les compétences des enseignants dans le domaine des arts et de la culture et de conforter l’ancrage territorial des parcours.

 

La valorisation des productions des élèves.

L’ensemble des actions menées dans le cadre de l’éducation artistique et de l’action culturelle donne lieu à de nombreux travaux d’élèves de grande qualité. La DAAC permet leur valorisation grâce aux moyens de diffusion à sa disposition. Le webzine Artéduc est l’un des supports qui permet de valoriser largement les actions menées dans les établissements.  

L’organisation de la délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

 

Marie-Danielle MINIER

Déléguée académique à l'éducation artistique et à l'action culutrelle