Projets réalisés

Atelier de pratique culturelle et artistique

Académie de NANTES

L'atelier artistique s'adresse à tous les élèves volontaires du collège ou du lycée sur un temps périscolaire. Ce dispositif contribue à la volonté ministérielle de généralisation de l'éducation artistique et culturelle dans ses trois piliers (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique, la connaissance).

Nous vous proposons un focus de 3 Ateliers Artistiques menés dans le domaine musical sur 3 territoires différents :

Maine et Loire 49

Collège Georges Gironde - Segré

Mayenne 53

Collège Pierre Dubois de Laval

Vendée 85

Collège Molière Noirmoutier en L'ile.

Collège Georges Gironde - Segré

L’orchestre au Saveurs Jazz Festival

C et atelier artistique est porté par Emmanuel DARDELLE, enseignant Éducation Musicale. Il concerne cette année 20 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.

Depuis 2011, un partenariat établi avec le Saveurs Jazz Festival et Anjou Bleu, permet aux élèves de développer une pratique musicale collective mais aussi de favoriser l’ouverture sur l’environnement culturel.

Avec un intervenant Johann Lefèvre, les élèves font un véritable travail spécifique sur le jazz, ses dérivés, et son influence sur les musiques actuelles. Ils s'exercent à l'arrangement, à l'improvisation et à l'interprétation une fois par semaine. Ils ont également la chance d'avoir des instants privilégiés d'échanges avec les professionnels.

Cet atelier permet aux élèves de développer leurs connaissances autour du Jazz. En lien avec l’enseignement de l’Histoire des Arts, faire découvrir aux élèves comment le jazz, musique hybride, a révolutionné la musique du vingtième siècle tout en influençant les autres arts (de la peinture à la photographie, du cinéma à la littérature).

Les élèves participants à l’atelier artistique bénéficient d’un pass pour assister à la totalité des spectacles du

Festival de jazz la première semaine de Juillet à Segré.

Au cours de l'année, ils participent également à plusieurs projets (spectacle de fin d’année au Cargo, fête de la musique, rencontre chorales écoles primaires du secteur, festival Rendez-vous Conte…)

Vidéo Atelier Artistique Segré - Wild wild west 2018 AA.


 

 

Collège Pierre Dubois de Laval

« Les ateliers musiques actuelles »

Cet atelier artistique est encadré par Pascal Monneron, Professeur d’éducation musicale et de chant choral. Chaque année, une vingtaine d’élèves répartis en trois groupes participent au projet qui est ouvert à tous les élèves volontaires du cycle IV.

Dans le département, notamment autour de la ville de Laval, plusieurs structures travaillent autour des musiques actuelles (le département musiques actuelles du conservatoire de Laval, le 6par4 salle de musiques actuelles de Laval, le festival des 3 éléphants…). L’atelier, qui a été créé en Septembre 2012 est donc né de cette envie de faire découvrir la composition et la création aux élèves. A raison d’une heure par semaine, par groupe de cinq à sept élèves, répartis par instruments (guitare, basse, clavier, batterie, chant, platines…), le travail part des idées des élèves. Guidés par leur enseignant, ils développent leur chanson et à la fin de chaque séance s'enregistrent en multipiste. Chaque élève peut ainsi réécouter sa production et développer son esprit critique.. Chaque groupe a pour ambition de composer sa chanson dans l’année.

Pour les chanteurs et chanteuses, nous faisons aussi un travail vocal de placement de voix, de justesse et d’intention. Nous proposons également l’intervention de Mme Isabelle Gautier, professeure de lettres modernes, et de M Jean-Philippe Aubineau, professeur d’anglais. Leur rôle est d’aider les élèves dans l’élaboration du texte de la chanson et le respect des règles d’écritures.

Le 6par4 nous propose des rencontres avec des artistes en résidence, ainsi que la découverte des coulisses du festival « Les trois éléphants ».

Le groupe Archimède vient passer du temps avec les élèves et aborder la musique sous différents angles. Franck Tétard vient présenter son métier de luthier. Il aborde aussi son parcours professionnel et échange autour de la notion de son.

David Tessier du département musiques actuelles du conservatoire de Laval aide les artistes en herbe de décembre à mars pour préparer une première prestation lors des portes ouvertes du collège.

 

Vidéo Atelier Artistique Laval

 

 

 

 

 


 

Collège Molière de Noirmoutier en île (85)

Ateliers de musiques actuelles – Projet Molly’her

Ce projet est piloté par Stéphane Bouaridj, professeur d’histoire géographie et EMC et regroupe une dizaine d’élèves de la 6ème à la 3ème.

L’atelier permet aux élèves, la pratique musicale vocale et/ou instrumentale. Les élèves se retrouvent 2 midis par semaine pour travailler un répertoire leur permettant de se produire régulièrement au sein du collège

Des temps forts « masterclass » leurs permettent de rencontrer des professionnels de la musique et de découvrir d’autres pratiques instrumentales, de développer leur technique vocale et également de participer à l’arrangement collectif de morceaux.

Le travail est mené en partenariat avec l’école de musique de Noirmoutier, Le Centre culturel des Salorges ainsi que 3 musiciens artistes : Yves Brouillet – Trompettiste et chef d’orchestre / Julie Dumoulin – Chanteuse / Alex Turbé – Professeur de musique et guitariste

L’atelier met l’accent sur la pratique et l’accès à la culture musicale : travail d’écoute de différents styles musicaux (retour aux sources du rock, de la pop, de la soul et du jazz) et différentes formations (du duo au Big band). Celui-ci trouve ensuite écho à travers le travail d’un répertoire varié. La découverte de métiers de la musique (arrangements, sonorisation, enregistrement…) prend également place lors de l’enregistrement d’un CD des morceaux travaillés dans un vrai studio d’enregistrement.

Cette année, les élèves de l’atelier Molly’Her ont donné leur concert de fin d’année le samedi 5 juin dans la salle des Salorges de Noimoutier. Ils ont pu montrer le fruit de leur travail en 1ère partie, puis ont ensuite rejoint l’orchestre Bigband’Y avec lequel ils ont joué plusieurs morceaux en commun. 

Audio Atelier Artistique Noirmoutiers

 

a.jpg
f.jpg

Concert du 5 Juin 2021 à la salle des Salorges de Noirmoutiers

e.jpg

Séance de travail au collège Molière, 2021-2022

c.jpg

Le groupe mayennais Archimède à la rencontre des élèves de l'atelier.