Projets réalisés

3 chorales de collégiens à Fontevraud… Une belle rencontre !

Après une longue période de privation, une magnifique opportunité s’offre aux chorales de collégiens du pays saumurois : participer au concert Prières à l’opéra-Opéra en prière, proposé par l’Abbaye Royale de Fontevraud, en partenariat avec Angers Nantes Opéra.


Dans l’abbatiale le 10 juin

Les scènes de prière sont innombrables à l'opéra. Chantées par des personnages féminins ou masculins, elles le sont aussi par les choeurs lorsqu'ils incarnent une assemblée de fidèles ou tout un peuple.
C’est dans ce contexte que 70 choristes des collèges Calypso de Montreuil-Bellay, de Paul Eluard de Gennes et Benjamin Delessert de Saumur, respectivement dirigés par leurs professeurs Emmanuelle Fouquet, Astrid Moreau et Paul Robert, ont interprété La Chanson de la nuit, extrait du Petit Ramoneur de Britten et Va pensiero, extrait de Nabucco de Verdi.
Pour la mise en oeuvre de ce projet, Xavier Rives, le chef de choeur d’Angers Nantes Opéra est intervenu dans les établissements et une répétition avec le choeur d’Angers Nantes Opéra a eu lieu à l’abbaye. Ce jour-là, de nombreux élèves ont pu découvrir et visiter ce magnifique lieu culturel riche en histoire qu’est l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Le moment magique du concert dans l’Abbatiale, avec son acoustique très particulière, restera à jamais gravé dans les mémoires !