Projets réalisés

Grandir avec la culture : zoom sur des projets réalisés par les collégien·nes en 2020-2021

 

Autour du cinéma

Les fantômes du collège

Le lieu : Collège Chantenay, à Nantes

L'intervenante : Julie Brébion, professionnelle dans le domaine du cinéma.

Description du projet : Le cinéma pour tous et toutes avec la classe ULIS (élèves en situation de handicap cognitif) du collège de Chantenay. Les élèves de la classe de Monsieur Martinez ont travaillé sur la production d’un court métrage pour lequel ils ont participé à toutes les étapes de la réalisation : conception et écriture de l’histoire (en tenant compte de leurs difficultés de lecture et d’expression orale et écrite), réflexion sur les lieux possibles de tournage au sein du collège, travail sur le cadrage, prise en main de la caméra, bruitages… Et enfin, initiation au montage. Le projet s’est organisé autour de 10 séances de travail d’une durée d’1h30 à chaque fois.

Résultat : Les collégien·nes ont réalisé un film de genre fantastique-horreur et muet. Il a été filmé dans l’enceinte du collège de Chantenay qui offre ses décors comme supports et avec la cinéaste Julie Brébion. La création de ce court métrage s’inscrit dans un projet cinéma plus global incluant le visionnage de deux films (un au collège et le deuxième au cinéma "le Concorde") avec analyses filmiques en amont et en aval de ces deux films, analyses filmiques faite par Julie Brébion.

Les fantômes du collège

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques dans le cadre de "collège au cinéma"

 

Avec le plan "Grandir avec la culture" le Département investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à 70 000 collégien·nes des actions de sensibilisation aux arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine, des rencontres avec des artistes... Retour en images sur quelques projets réalisés avec des élèves de Loire-Atlantique pendant l'année scolaire 2020 - 2021.