Projets réalisés

Grandir avec la culture : zoom sur des projets réalisés par les collégien·nes en 2020-2021

Avec le plan "Grandir avec la culture" le Département investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à 70 000 collégien·nes des actions de sensibilisation aux arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine, des rencontres avec des artistes... Retour en images sur quelques projets réalisés avec des élèves de Loire-Atlantique pendant l'année scolaire 2020 - 2021.

Autour de l'écriture

L’union fait la force

Le lieu : Collège La No¨ë-Lambert, à Nantes

Les intervenants : Les Archives départementales de Loire-Atlantique et les musiciens Simon Mary et Pascal Vandenbulcke.

Description du projet : Les Archives départementales ont proposé de poursuivre le travail initié en 2019-2020, auprès de cinq classes de 6e, autour de la thématique des contes et légendes. En parallèle de l’exposition temporaire proposée en 2019, Simon Mary et Pascal Vandenbulcke, musiciens professionnels, ont créé à partir d’images de films issus des collections de la Cinémathèque de Bretagne, un ciné concert sur le thème "Contes et légendes". Leur mise en musique reflète l’univers particulier des contes et légendes de Loire-Atlantique, et leur travail de création met remarquablement en valeur ces récits certes moins célèbres que les histoires de Charles Perrault mais tout aussi féroces, merveilleux, effrayants ou émouvants.

Résultat : Les élèves ont réalisé des contes sonorisés d’une durée d’environ 6 à 9 minutes. Retrouvez, ci-dessous, la bande son produite par les élèves de 5e du collège de La No¨ë-Lambert qui illustre la maxime suivante : "L’union fait la force !".

Écoutez le conte sonorisé réalisé

Loire-Atlantique · L’histoire de quatre collégiens face à la légende du trou noir

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques sur les thèmes de l'écriture, lecture et poésie