Projets réalisés

Grandir avec la culture : zoom sur des projets réalisés par les collégien·nes en 2020-2021

Autour de la musique

Grandir, c’est savoir choisir !

Le lieu : Collège Hector Berlioz, à Nantes

Les intervenants : Julien Barraud alias DJ Chilly Jay de l'association OPUS BLEU.

Description du projet : Ce projet à la fois musical et d'expression écrite a permis aux élèves de travailler "autour du choix", le fil rouge de l'atelier. Il s'agissait de s’exprimer tout en découvrant l’univers d’un artiste musical (DJ), son univers ainsi que son parcours au sein du domaine du hip -hop. L'artiste Julien Barraud (alias DJ Chilly Jay) est venu à la rencontre des collégien·nes le temps d'une conférence sur l’histoire du hip hop. Les collégien·nes ont ainsi été embarqué dans un atelier de sensibilsation durant lequel ils et elles ont du choisir leurs disques, leurs pochettes, écrire des textes, mettre en mots et en rythme leurs chansons.

Résultat : Pour la finalité de ce projet, une battle de mots autour des textes écrits sur cette thématique "Grandir c'est savoir choisir !" a ponctué l'année. Qui dit battle, dit jury et choix ! Les élèves se sont donc produits devant les adultes et enseignants du collège Hector Berlioz le 2 juin 2021. Une vidéaste est intervenue pour réaliser un petit montage sur le projet en général (moment de restitution, travail en classe, intervention du DJ Chilly Jay, interview des élèves et des enseignants), à découvrir ci-dessous.

Le projet "Grandir c'est savoir choisir" en vidéo

 

 

Dans la peau d’un "reggae band" !

Le lieu : Collège Frida Khalo, à Pontchâteau.

Les intervenant·es : Le groupe de reggae MOJA, le VIP de Saint-NazaireMusique et danse en Loire-Atlantique (MDLA).

Description du projet : En compagnie du groupe MOJA, douze classes du département se sont initiées à la culture Sound system et au reggae. Certaines classes iront jusqu’à se mettre dans la peau d’un "reggae band" ! Quelques aménagements ont été réalisés compte-tenu du contexte sanitaire. Ainsi, l’intervention des musicien·ne·s s’est faite en live dans les collèges et six établissements ont pu accueillir un concert du groupe MOJA à : Saint-Nazaire, Sainte-Luce-sur-Loire, Donges, Savenay et Pont-Château.


Résultat : Une bande son travaillée avec le collège Saint Louis à Saint Nazaire, ayant pour titre "L’amour est un voyage" et de style karaoké.

Avec le plan "Grandir avec la culture" le Département investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à 70 000 collégien·nes des actions de sensibilisation aux arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine, des rencontres avec des artistes... Retour en images sur quelques projets réalisés avec des élèves de Loire-Atlantique pendant l'année scolaire 2020 - 2021.

Bande son "L'amour est un voyage"

 

Un clip de musique reggae, sur le thème de l'égalité homme-femme, produit par les collègien·ne·s du collège Frida Khalo de Pontchâteau.

Clip "Le podium"

En savoir plus

Consultez les projets pédagogiques sur le thème de la musique