Projets réalisés

Un premier prix aux Olympiades de Physique pour l’AST du lycée Douanier Rousseau (Laval)

Un premier Prix aux Olympiades de Physique pour l’Atelier Scientifique du lycée Douanier Rousseau de Laval.

Depuis 2009, encadrés par leur professeur de Sciences Physiques Monsieur MICHEL, des élèves volontaires de cycle terminal participent sur leur temps libre à l’« atelier science ». Ils mènent des projets de recherche scientifique, techniques et souvent innovants tels que par exemple: Peut-on voir le son ? Peut-on faire de la chimie avec une petite goutte ? Peut-on faire chanter une lame de microscope ? … Cette année encore le groupe s’est distingué aux Olympiades de Physique en remportant un premier prix national. Une expérience formidable pour Rémi, Daniella, Djamila, Zoé, Florian et Mathilde.

 

Un premier Prix aux Olympiades de Physique pour l’Atelier Scientifique du lycée Douanier Rousseau de Laval.

 

Depuis septembre 2020, six élèves travaillent à relever le défi : Peut-on faire geler une bulle de savon ?

 

Soutenu par M. Bulou, enseignant-chercheur émérite à l’université du Mans, et encadrés par M. Michel, professeur de sciences physiques, les élèves ont d’abord défini une bulle de savon, puis tenté de déterminer à quelle température elle est susceptible de geler. Ils se sont demandé comment faire geler une bulle de savon dans leur laboratoire afin d’observer puis d’étudier la formation des cristaux. Il leur a fallu inventer un dispositif innovant dédié à cette expérience et acquérir de nouvelles connaissances, aussi bien scientifiques que techniques, par exemple autour de la mesure de la température.

 

La démarche scientifique est au cœur du projet, les élèves se questionnent, mettent en œuvre des expériences (protocole, matériel, mesures) pour y répondre, analysent leurs réussites ou leurs échecs, et cherchent une réponse scientifiquement valable à leur problématique.

 

Au cours de ce projet, différentes manifestations ont permis de montrer l’avancement des recherches et de les partager avec le public : lors du concours Faites de la Science en juin 2021, puis lors de la Fête de la Science au village de Laval, en octobre 2021. En décembre 2021, les élèves ont rédigé un mémoire et on présenté leurs travaux au jury des Olympiades de Physique à Poitiers. Ils ont même réussi à cette occasion, à faire geler une bulle de savon ! Qualifiés pour la finale nationale, ils ont encore pu améliorer depuis leur dispositif et les premiers cristaux appelés « dendrites » ont pu être observés. Ils ont pu enfin échanger par visioconférence avec Saurabh Nath, l’un des chercheurs américains de la seule équipe de recherche à avoir étudié le gel des bulles de savon. Les échanges se poursuivent…

 

Les 28 et 29 janvier 2022, le groupe a participé à la finale des Olympiades de Physique à l’Université Paris- Saclay. Cela a été l’occasion de rencontrer des groupes venant de toute la France et d’échanger un long moment avec le jury lors de la présentation.

L’atelier science du lycée Douanier Rousseau a finalement remporté un premier prix national !

 

 

Tout savoir sur le projet : témoignages, photos des bulles, films de croissance des cristaux, mémoire des élèves

sur la page dédiée du site de leur atelier.

bulle de savon à 20°C .png
OlympiadesdePhysique-France2022-UPSCorinneHameau-355.jpg
OlympiadesdePhysique-France2022-UPSCorinneHameau-095.jpg
IMG_photo du groupe  .JPG