Projets réalisés

Partenariat lieu unique de Nantes et Lycée Nelson Mandela

Résumé

Dans le cadre d'un projet autour de l'improvisation conduit en mars 2021, les élèves de seconde de l'option théâtre et les élèves de première S2TMD musique du lycée Nelson Mandela de Nantes ont eu l'opportunité de suivre deux ateliers en amont de la représentation de la pièce d'Halory Goerger Four for.

 

Descriptif

Durant ces ateliers, les élèves ont expérimenté la notion d'improvisation collective in situ. Comédiens et musiciens séparément dans un premier atelier puis ensemble dans un second. Grâce aux précieux conseils des intervenants et du metteur en scène, les jeunes artistes ont su développer leur imaginaire, s'approprier quelques clés d'une pratique nouvelle et préciser leurs connaissances de ce répertoire.

A l'issue de ces temps d'échanges, les élèves ont pu suivre la pièce en streaming à défaut de pouvoir se rendre au lieu unique en raison du protocole sanitaire.

 

Auteur et metteur en scène, Halory Goerger est revenu au lieu unique avec Four For, une odyssée au coeur des procédés de fabrication de la musique.

1986. Morton Feldman, compositeur américain, est sur son lit de mort. Un thérapeute aux méthodes singulières effectue secrètement un voyage astral dans son inconscient. Il s’y perd, y trouve la folie, le réconfort. Et surtout la musique. En s’appuyant sur un décor plastique et visuel où chaque élément a ses propriétés musicales, les personnages – un thérapeute, une chirurgienne et un musicologue – tentent de rendre tangible la pensée créatrice de Morton Feldman. Interlocuteur et entité vivante à part entière, un piano mécanique joue les œuvres de musiciens contemporains (Morton Feldman, John Cage, Éliane Radigue et Cornelius Cardew).
En s’intéressant au processus créatif d’une œuvre, le metteur en scène interroge notre manière de recevoir la musique et questionne l’idée d’une pensée musicale susceptible de régir notre rapport au monde.

 

1.jpg
2.jpg