Projets réalisés

Grandir avec la culture : zoom sur des projets réalisés par les collégien·nes en 2020-2021

Avec le plan "Grandir avec la culture" le Département investit chaque année plus d’1 million d'euros pour offrir à 70 000 collégien·nes des actions de sensibilisation aux arts plastiques, danse, musique, théâtre, poésie, patrimoine, des rencontres avec des artistes... Retour en images sur quelques projets réalisés avec des élèves de Loire-Atlantique pendant l'année scolaire 2020 - 2021.

Autour des arts plastiques

Un mur pour défendre la nature

Le lieu : Collège Goulaine, à Basse-Goulaine.

Les intervenants : L'artiste plasticienne Cécile Aurégan et la professeure d'arts plastiques Madame Coutant.

Description du projet : Il s'agissait de réaliser une fresque murale sur le thème de la nature, dans le but de sensibiliser les élèves de 4e à l'art et à la préservation de l'environnement. Cette création artistique a aussi permis d'échanger sur des sujets plus globaux et comme l'évoque l'artiste Cécile Aurégan :

Il fallait les sensibiliser à l'environnement, leur parler de comment est-ce qu'on dépensait notre énergie sur la planète, à quel point il fallait faire attention et pourquoi c'était important. C'était hyper intéressant de les laisser réfléchir par eux mêmes et d'avoir des vraies initiatives et des vrais propos sur ce dont ils avaient envie de parler".

Résultat : Sur un mur du collège, les élèves ont peint une fresque colorée qui illustre deux thèmes : la déforestation et la préservation de la planète.

Réalisation d'une fresque murale, avec les 4e du collège de Goulaine

 

Fortnite : Fiction ou réalité ?

Le lieu : Collège La Neustrie, à Bouguenais.

Les intervenants : L’artiste Dylan Dargent et la professeure d’arts plastiques madame Sabine Lebouin.

Description du projet : Le thème principal du projet était "L'image, entre réalité et fiction dans le jeu vidéo". Le projet s’est construit en alternant des phases de débat en classe où l’artiste, Dylan Dargent, proposait aux élèves de s’exprimer librement sur les enjeux de sensibilisation à la déforestation avec des phases d’écriture donnant lieux à des saynètes de fiction. Lors de ces temps de mises en scènes les élèves, vêtus en avatars, proposaient des actions de lutte et de discours : fiction et réalité se croisent. L’artiste a remarqué que les élèves le renvoyaient régulièrement vers un jeu vidéo qui lui était inconnu, "Fortnite". C'est autour de ce jeu que Dylan Dargent a mis en œuvre ce projet "Plasticien au collège". L'idée principale est de mettre la création des élèves au service d'une lecture critique de ce jeu vidéo, premier jeu joué dans le monde aujourd'hui. Compte-tenu d’un arrêt maladie de l’enseignante et du contexte sanitaire, le projet a été réaménagé. Seuls les masques personnalisés ont été réalisés.

Résultat : En sous-groupes, les élèves ont réalisé des avatars inspirés de jeux vidéo et fait des parallèles entre le réel et le fictionnel. Ainsi, 5 avatars sont nés, inspirés d’animaux et d’un arbre, tous réunis autour des enjeux liés à la déforestation. Découvrez, ci-dessous, deux masques créés aux figures animalières : "Edgar Dubois" et "Hybride Renard".

  • Masque à la figure animalière "Edgar Dubois"

  • Masque à la figure animalière "Hybride Renard"

En savoir plus

Consultez les actions pédagogiques sur le thème des arts plastiques

 

th-930x615-edgar_dubois.jpg.jpg
th-930x615-hybride_renard.jpg.jpg