Projets réalisés

archives 2018-2019

67cc2e_903ca5e1e13d48acaadd4aab19728231_
Quand le musée Clémenceau devient théâtre en mettant en scène la devise républicaine

Le musée Clémenceau de Mouilleron –Saint Germain a proposé pour sa saison culturelle une série de spectacles ; il a accueilli en résidence la compagnie "Théâtre du bocage" pour monter et présenter la pièce de F. Bégaudeau "La Devise". A cette occasion des stages de théâtre furent proposés aux établissements de proximité.  7 classes de 3ème ont participé en lien avec leur programme d'EMC (Valeurs et principes de la République) afin aussi de les préparer à l'oral du DNB.

2.webp
PROJET MEDIA 4è « Informer, s'informer, déformer »

Mise en œuvre d'une culture de l'information et des médias auprès du niveau 4è, en cours de français, en classe et au CDI avec l'intervention d'une journaliste de presse écrite (24h) en fin d'année scolaire (juin).

Objectif final : Écrire un article à la manière d'un journaliste sur un fait d'actualité : le réchauffement climatique.

3.webp
Projet jazz

Projet d’Initiation et de Communication - BTSA Productions animales – Europajazz – Le Mans

Quatre  étudiants en deuxième année de BTSA Productions Animales du Lycée agricole de Laval ont eu à cœur de travailler, sur l’année scolaire 2018-2019, au sein de leur Projet d’Initiation et de Communication (PIC),  autour des musiques actuelles. La structure Europajazz (Le Mans) a fait partie intégrante de ce projet. Le PIC vise à inciter les étudiants à prendre des initiatives, à communiquer auprès d’un public et de différents acteurs. 

4.webp
Projet Hip-hop

Le projet hip hop est mené avec une classe de 3eme d’environ 25 élèves  de septembre à juin à raison d’une heure hebdomadaire. Il est encadré par les professeurs d’Anglais et français mais d’autres  matières y  sont associées (arts plastiques, EPS, CDI…).Les élèves participent à différents ateliers liés à la culture hip hop . Le projet hip hop  a comme finalité l’épreuve orale du DNB. 

5.jpg
Projet Hip-hop Lycée Touchard 2018-2019

Rappel des objectifs du projet :

Pour l’établissement :

 Faire découvrir et valoriser les cultures urbaines  

Créer des liens avec les acteurs locaux de la ville du Mans et la ville d’Allonnes 

Fédérer les publics autour d’un événement (primaires, classe de collège, lycée professionnel, lycée technologique et général) 

6.jpg
Passeport Recherche au Lycée Polyvalent le Mans Sud

Le passeport recherche est une opération qui invite les lycéens à se lancer dans une démarche scientifique en partenariat avec un chercheur de la région. C’est ainsi que les « seconde 10 » ont pu rencontrer Orlane Bosson, doctorante au Laboratoire Mer, Molécules, Santé du Mans, et travailler autour de son modèle d’étude : une microalgue nommée Haslea ostrearia.

7.jpg
Notre festival BD, Collège Pierre Abelard - Vallet

L'organisation d'un parcours BD va permettre aux élèves de deux classes de 4e de lire une sélection d'ouvrages, de visiter des expositions (Mangasia à LU, Nantes et l'exposition à partir de l'ouvrage de François et Emmanuel Lepage « La lune est blanche » à Vallet), d'assister à un grand festival (Angoulême), de rencontrer des auteurs, d'organiser notre propre festival dans le collège. Ce projet, qui s'est déroulé sur une grande partie de l'année (de septembre 2018 à mars 2019), a été mené par les professeurs de lettres, d'arts plastiques et la professeure documentaliste.

8.jpeg
Le Collège de l’Anglée de Sainte Hermine fait du bruit au Concours « Faîtes de la Science »

L’Atelier Scientifique et Technique du Collège de l’Anglée s’est une nouvelle fois qualifié pour la finale nationale du Concours « Faites de la Science 2019 ». Elle s’est déroulée le 14 juin 2019 à Lorient.

Les cinq représentants choisis parmi les 16 élèves chercheurs du Collège ont présenté leurs travaux autour du thème « Peut-on casser du Verre avec les ultrasons ? »

9.jpg
« Le cinéma s'invite au collège »

Dans le cadre d'un projet concernant tout l'établissement : «  mise en voix, mise en corps, mise en image » l’atelier « le cinéma s'invite au collège » a concerné cette année 17 élèves de 6ème. Ils ont, au cours des 6 premiers mois de l'année et ce à raison de deux à trois heures par semaine, monté un court métrage en animation ayant pour titre "Le grand combat".

91.jpg
« AUX RYTHMES DE L’AFRIQUE »

Projet annuel de création d’un conte musical africain par la classe des 5eC du collège François Truffaut de Longué-Jumelles. Encadré par Anne-Gaëlle de Saint Denis, professeure de français et Nathalie Moinard, professeure documentaliste.

Intervention d'un musicien percussionniste, Jérémy Boucher, de l'association Sonnâda et participation au 17e Festival Cinéma d'Afrique sur Angers.

92.jpg
ATELIER ARTISTIQUE autour de l’OPERA au Collège Pierre Norange.

Durant deux années scolaires, entre septembre 2017 et juin 2019, les élèves de Pierre Norange ont pu pratiquer un atelier artistique autour de l’opéra. Cet atelier a été conduit en partenariat avec l’ANO (Angers Nantes Opéra) et les professeurs d’éducation musicale, arts plastiques et documentaliste du collège.

93.jpg
Rencontre artistique et culturelle :

Intervention d'un artiste au collège

Collaboration d'un artiste avec les élèves en arts plastiques : Alain Berthelot artiste pastelliste, et à la sanguine.

94.jpg
Restitution du projet EAC Danse et Patrimoine, collège Pierre Abélard (Vallet)-Garenne Lemot-Loïc Touzé, 18 mai 2019

Pour la troisième année consécutive, le domaine de la Garenne Lemot s'est associé à un artiste du spectacle vivant pour donner l'opportunité à des collégiens de Loire-Atlantique d'expérimenter un projet EAC mêlant le patrimoine et la pratique artistique.

95.jpg
« Mise en illustration d’écrits poétiques» production d’écrits poétiques et mise en illustration travail avec Lucie VANDEVELDE illustratrice mai 2019

Toutes les classes ont écrit des poèmes

Lucie Vandevelde est venue présenter son métier d’illustratrice.

96.jpg
Concours de cartographie aux Archives de Nantes

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, les Archives de Nantes ont organisé un concours de cartographie autour de la Loire.

97.jpg
Projet Arts Plastiques

Chaque année, la ville d’Ernée organise un concours artistique. Les écoles du secteur y sont conviées à participer en exposant leurs productions sur un thème imposé. Cette année, nous devons travailler sur le thème des couleurs.

98.jpg
Homme sweet Homme par les Chorallèges 53

les Chorallèges 53 ont choisi de chanter les « états d’Homme » pour leurs rencontres chorales 2019. Les 610 élèves de 21 collèges de la Mayenne vont interpréter du 22 au 24 mai des chansons sur le vaste thème de l’humain, encadrés des professionnels du spectacle vivant à la salle des Angenoises de Bonchamp-lès-Laval.

Suite