Les professeurs chargés de mission

 

Solène Breteau Robert (suivi du projet PECANS)

 

 

Musée de la Reine-Bérengère

 

7-13, rue de la Reine-Bérengère 72000 Le Mans                                                         

Tél. 02 43 47 38 80                                

musees@lemans.fr

D’octobre à fin mai

Du mardi au vendredi : 14h-18h

Samedi, dimanche, vacances scolaires :

10h-12h30 - 14h-18h

De juin à fin septembre    

Du mardi au dimanche : 10h-12h30 - 14h18h

Contacts  Tessé et Reine-Bérengère :

Jérôme Paillasson, responsable du service des publics

Bryan Guillaume, médiateur culturel, référent jeune public et E.A.C.

Thomas Dussaix, animateur-plasticien, référent ateliers

Anne Pelosi, médiatrice culturelle

Katia Paris, chargée des réservations

 

Site web de la ville du Mans, rubrique des musées

Depuis le 1er janvier 2021, les musées du Mans sont gratuits y compris les expositions temporaires et les audioguides.Seules les animations restent payantes.

 

À deux pas de la cathédrale Saint-Julien, le musée de la Reine-Bérengère constitue un jalon essentiel d’une promenade historique dans la Cité Plantagenêt.
En effet, peintures, dessins et céramiques sont abrités au sein de trois belles maisons à pans de bois de la fin du XVe et du début du XVIe siècle qui, abandonnées au milieu du XIXe siècle, furent achetées et restaurées par Adolphe Singher en 1891.

Ces murs chargés d’histoire constituent un écrin prestigieux pour des collections riches et variées qui permettent, notamment, une évocation passionnante de la ville au XIXe siècle avant que de grandes transformations urbaines n’en modifient l’aspect à partir des années 1870. Tableaux, dessins et gravures restituent avec précision et sensibilité l’atmosphère des bords de Sarthe et du quartier des Tanneries avant sa destruction, le percement du Tunnel et l’aménagement des quais. Ces œuvres suggèrent également un itinéraire séduisant à travers le lacis des ruelles et des escaliers de la cité mancelle dominée par la cathédrale Saint-Julien souvent évoquée.

Un grand tableau de Jean Sorieul (1824-1871) relatant la Bataille du Mans des 12 et 13 décembre 1793, ainsi qu’un fonds unique de céramiques régionales, complètent cette présentation.

 

Musée de la Reine Bérengère.jpg