« Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée »

Du 20 novembre 2021 au 20 février 2022

 

Exposition  

Historial de la Vendée

85170 Les Lucs-sur-Boulogne

 

Accéder au site internet

02 28 85 77 77

 

HORAIRES DU MUSEE : 

OCTOBRE, NOVEMBRE, DECEMBRE, JANVIER, FEVRIER, MARS : du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier

AVRIL, MAI, JUIN, SEPTEMBRE : du mardi au dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi

JUILLET, AOUT : tous les jours de 10h à 19h

Pour les visites scolaires, consulter le site de l’EDAP (Ecole départementale du patrimoine)

Pour les mesures sanitaires en vigueur à l’Historial de la Vendée

 

                                                                                                         

     Selon une image véhiculée depuis le XIXème siècle, les Gaulois, présentés en redoutables guerriers barbares,  sont souvent opposés aux Romains, conquérants et civilisateurs. Mais cette représentation a été largement revue et corrigée par les recherches archéologiques, qui ont permis une réinterprétation des sites et une relecture des mobiliers mettant au jour une réalité parfois bien différente de la légende… L’exposition se veut accessible à tous les publics, par une simplification et une vulgarisation du propos, sans rien céder à la rigueur scientifique qui constitue la base de l’entreprise.

    

visuel expo gaulois.jpg

Ainsi en Vendée, les fouilles attestent la présence de populations gauloises - Pictons et Ambilatres –dans le sud du département, en marge du marais poitevin, et dans le bocage. La carte des occupations et des modes de vie des peuples gaulois durant les siècles qui ont précédé la conquête a été remaniée au fil des recherches de terrain. La transition avec l’époque romaine et la romanisation, ont été progressives, sur une longue durée, sans réelle rupture ni témoignage de violence.  A l’époque romaine, la Vendée connaît une occupation dense de son territoire, entre agglomérations secondaires, fermes, villas inspirées de l’architecture romaine (une restitution multimédia de la villa gallo-romaine de la Treille-de-la-Charlière propose au public une visite virtuelle d’un site aujourd’hui enfoui).  Des collections inédites du dépôt archéologique départemental et de l’Historial (environ 60 %) sont mises à l’honneur, le luxe de certains objets illustrant d’ailleurs la richesse d’une catégorie de la population. Enfin, l’exposition se termine sur ce qu’il est convenu d’appeler le « déclin » de l’empire romain, davantage caractérisé sur le territoire  vendéen par des phénomènes peu spectaculaires mais complexes, de mutations économiques, politiques et religieuses.

     Entre mythe et vérité historique, la représentation des Gaulois, simplificatrice voire caricaturale, encore vivace, est au centre de l’enquête menée par les élèves à travers un parcours sur tablette numérique. Au cours de leurs investigations, ils interrogent les découvertes archéologiques concernant Gaulois et Romains en Vendée, ce qui leur permet de mieux comprendre qui étaient réellement ces populations, en déconstruisant la légende, au fil de l'exploration des divers aspects de leur vie quotidienne, de l'habitat aux rites funéraires…