Les ateliers scientifiques et techniques (AST) pour l'année scolaire 2022-2023

La campagne de saisie des Ateliers Scientifiques et Techniques sur la plate forme Adage pour l'année scolaire 2021-2022 a été prolongée jusqu'au 1er juin 2022.

Une deuxième session d'inscription sera possible jusqu'au 27 septembre 2022 (dans la limite des demandes de l'appel à projet).

 

 

Les AST concernent les collèges et les lycées. Ils permettent un travail pluridisciplinaire effectué en dehors de l'horaire d'enseignement obligatoire avec des élèves de différents niveaux. Les projets développent une démarche scientifique qui fait intervenir des partenaires scientifiques et/ou technologiques. Les productions réalisées peuvent être valorisées à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des établissements.

Un atelier scientifique et technique est mené par une équipe pluridisciplinaire, permettant ainsi une approche croisée des compétences et des démarches.

Le travail s'effectue dans le cadre de l'étude d'une thématique qui peut être choisie en fonction de celles proposées sur le plan national ou international durant l'année scolaire. Le choix peut aussi se faire en lien avec des thématiques plus locales, facilitant ainsi la mise en place des partenariats scientifiques et un accès plus aisé à des ressources.

Le formulaire d'inscription pour l'ouverture ou le renouvellement d'un atelier scientifique et technique (AST) pour l'année scolaire 2022-2023 se fait en ligne par l'application ADAGE.
Les demandes se feront uniquement de manière numérique.

L’ensemble est à remplir par les équipes éducatives, en lien avec le chef d’établissement.

Deux dates limites de dépôt des dossiers en lien avec deux phases d'appel à projet:

- 1er juin 2022, première date limite de dépôt des dossiers ;
- 27 septembre 2022, deuxième date limite de dépôt des dossiers (dans la limite du nombre de demandes de l'appel à projet).

Le pas à pas en pièce jointe vous aidera dans la saisie de votre dossier au fil de l'eau.



 


Pour en savoir plus sur les AST.



 
 

ast_bernier07.jpg