OUVERTURE DU MUSEE D'ART MODERNE DE FONTEVRAUD.

Labellisé musée de France.


 

Après plusieurs années de travaux et des délais allongés en raison de la crise sanitaire, le musée d’Art Moderne de Fontevraud va ouvrir prochainement ses portes. Voici trois bonnes raisons de préparer une sortie dans ce lieu magique, dès que cela sera possible... Tous dans vos starting-block !

3-2-1 Visitez ! Voici trois bonnes raisons de préparer votre visite...

1 - Un patrimoine culturel proche et exceptionnel.

Le site exceptionnel de Fontevraud ne laisse personne indifférent. Le musée prend place dans les anciennes écuries des abbesses de Fontevraud, dans la cour d'honneur. Il serait dommage de se déplacer sans visiter l’Abbaye. Pour une sortie avec vos élèves, le site de Fontevraud est idéal pour une sortie sur une journée complète offrant une page de l’histoire de France, des activités pédagogiques déclinables dans toutes les matières, pour tous les niveaux, une offre de médiation forte, de nombreux ateliers… De plus, le service d’accueil des publics très à l’écoute pourra construire avec vous le contenu des visites ou des ateliers.


 

2- Établir des relations entre les œuvres.

L’originalité du musée repose en partie sur la donation privée des époux Cligman. La collection est constituée d’objets d'art issus de tous les continents, mais avec un fond important d'oeuvres d'époque moderne fin XIXe – milieu du XXe siècle (peinture, dessins, sculptures...) : un assemblage singulier, un regard sur une période artistique. Au fur et à mesure que l’on avance dans les salles, on se projette dans la passion des collectionneurs. L’accrochage permet d'établir des liens formels établis entre certaines œuvres. Dans le musée, la visite libre ou accompagnée permettra aux élèves de retrouver et de comprendre ces liens, ces dialogues artistiques.


 

2- Rencontrer les œuvres.

Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier… L’importante collection est constituée d’œuvres créées par des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art, et plus particulièrement le début du XXe siècle. Les élèves pourront ainsi repérer des caractéristiques des œuvres de cette période et acquérir quelques repères essentiels en histoire de l'art.

 

©Fontevraud, le musée d’art moderne, photo Raphaël Chipault
Robert Delaunay, Femme au marché.jpg
Albert Marquet, le quai des Grands Augus
©Fontevraud, le musée d’art moderne, photo Raphaël Chipault