« Dans l’encre des rêves » Château de Châteaubriant

 du 8 avril au 30 septembre 2022 »

 

Le château de Chateaubriant accueille d’avril à septembre 2022 une installation immersive réalisée par le collectif LUCIE LOM. Du cabinet de lecture de Françoise de Dinan, baronne de Châteaubriant, de l’encre noire se répand au sol et donne vie à ses rêves, peuplés des images de ses livres. Les visiteurs déambulent librement au milieu de songes poétiques animés. Plusieurs manuscrits et imprimés de la fin du Moyen Âge sont également exposés.

Contacts et réservation :

Château de Châteaubriant

Place Charles De Gaulle - 44110 CHÂTEAUBRIANT

02 40 28 20 20

education.chateaubriant@loire-atlantique.fr

 

Dans la salle des Gardes du château de Châteaubriant est présentée une installation immersive de Lucie Lom mettant en scène dans un parcours visuel, sonore et sensoriel les rêves de Françoise de Dinan :

Dans son salon de lecture, Françoise de Dinan s’est assoupie en lisant un manuscrit. Sur l’écritoire, un flacon s’est renversé : de l’encre noire s’écoule au sol doucement. Françoise de Dinan rêve…

 

En suivant cette encre noire, le visiteur est transporté dans une installation immersive, un monde de songes. Un parcours peuplé d’une flore colorée, de phylactères tourbillonnants et de créatures hybrides échappés de manuscrits. Tous apparaissent puis s’estompent sur des voilages flottants, côtoyant dans les hauteurs, des griffons, des dragons ou des lions ailés. Le flot d’encre inonde progressivement l’espace et déborde jusqu’à l’extérieur. Encres noires et encres de couleurs, réel et irréel, créatures et plantes : le rêve fait danser l’ensemble.

 

La salle "annexe" permet au visiteur de découvrir une autre approche pour mieux décrypter le livre médiéval à partir de trois thématiques : l’objet « livre », qu’il soit manuscrit ou imprimé ; les différents métiers/étapes nécessaires à leur fabrication ; les matériaux permettant de fabriquer de tels ouvrages à la fin du Moyen Âge.

 

 

VISITES SCOLAIRES

CYCLE 3- Les livres au Moyen Âge – 1h

Les élèves découvrent l’installation artistique Dans l’encre des rêves autour des enluminures et gravures du Moyen Âge (30 min.). La classe est divisée en plusieurs groupes pour retrouver les étapes de fabrication d’un manuscrit et d’un livre imprimé ainsi que les métiers et les outils utilisés à l’époque (20 min.). Un temps de visite de la salle qui faisait office de bibliothèque pour les seigneurs de Châteaubriant est également prévu (10 min.).

 

CYCLE 4 – La bibliothèque de Françoise de Dinan – 1h

Les élèves découvrent l’installation artistique Dans l’encre des rêves autour des enluminures et gravures du Moyen Âge (30 min.). La seconde partie de l’activité (30 min) aborde le personnage de Françoise de Dinan (1436-1499) et sa bibliophilie, son goût pour les livres. La classe est divisée en trois groupes pour travailler sur trois thématiques : la vie de Françoise de Dinan, les étapes de fabrication d’un livre et la visite de la bibliothèque seigneuriale.

 

 

 

Accéder au site internet

 

Ressources éducatives

 

1.jpg
2.jpg