Croquons l'estuaire, ses paysages et sa biodiversité

Du 3 février 2022 au 30 juin 2022

Inscriptions à partir du 3 février


Journée de présentation pour les enseigants prévue le 30 mars.

 

L'espace de l'estuaire de la Loire permet, dans le cadre scolaire, d'aborder de nombreuses dimensions artistiques et culturelles. L'approche pluridisciplinaire de sites sélectionnés permettra ainsi de découvrir l'estuaire sous différentes entrées. C'est l'occasion de mener des projets EAC. Voici quelques propositions et dispositifs sélectionnés pour vos classes.

imgcroquons.jpg

L'estuaire de la Loire permet de mener des projets EAC qui croisent différents domaines comme le Patrimoine, les Arts Plastiques ainsi  que les sciences et les techniques. Les coordonnateurs de la DAAC pourront accompagner les équipes dans les établissements pour des projets EAC croisant les différents domaines.

Ces projets pourront être élaborés en lien avec des actions et des dispositifs en partenariats. C'est le cas de "croquons la biodiversité", partenariat entre l’association Estuarium et le Muséum d’histoire naturelle de Nantes.

 

Initiées pendant l’année 2019-20, les animations « Croquons la biodiversité !» reprendront ce printemps 2022, chaque lundi d’avril à juin. Vous pouvez inscrire vos classes à cette double animation se déroulant de manière alternée sur une journée.

Les actions vont permettre d’observer dans un contexte extérieur et/ou au sein du Muséum la biodiversité et de la croquer (dessin, croquis, peinture…). On pourra ainsi amener les élèves à appréhender un "environnement naturel" et repérer les espèces qui l'habitent.


Les projets EAC menés avec les élèves seront ainsi l'occasion d'aborder plus largement l'aménagement du territoire et de ses enjeux.

 

 


Dans les marais de Couëron, l’animation est accompagnée par un animateur d’Estuarium. L’objectif est d’observer, identifier dans un milieu préservé, les oiseaux et d’effectuer des croquis / dessins de ceux-ci en situation. Cette activité dure 2 heures. Cette activité est payante (de l’ordre de 160 euros). Se renseigner auprès de la structure des prix en fonction des tailles de groupe.

 

En intérieur et en autonomie, sur l’autre demi-journée, au sein du Muséum. Vous pourrez effectuer, compléter les dessins et observations d’espèces empaillées et vous informer sur le statut et mode de vie de ces animaux visibles sur le marais (ouvrages mis à disposition). Cette seule activité gratuite peut être aussi être réservée auprès du Muséum d’histoire naturelle.
Inscription et renseignements dès début Février 2022 pour les classes des établissements secondaires auprès d’Estuarium,.

 

Un dossier pédagogique vous sera alors transmis à l’inscription, vous donnant des pistes de travail en amont de la visite au Muséum, pendant cette visite ainsi qu'après.