Exposition - salon - forum, Actions éducatives

exposer InSitu pour la rentrée 2022-23

Du 4 février 2022 au 2 mai 2022

Le dispositif Exposer InSitu, permet de financer l'exposition d'un artiste dans une galerie d'art à vocation pédagogique du réseau InSitu.


Le dispositif EXPOSER InSitu favorise la mise en relation directe des artistes plasticiens et des établissements scolaires, collèges et lycées de l’académie de Nantes.

La DRAC accompagne et finance les artistes prêteurs. L’association l’Esprit du lieu assure la collecte des candidatures et la rémunération des artistes.

Pour exposer les œuvres d’un artiste, l’établissement scolaire s’engage, si ce n’est déjà le cas, à formaliser par écrit l’ouverture d’un espace d’exposition du réseau InSitu.

A partir du 4 février, les différentes propositions d'exposition seront mises en ligne sur le site dédié Exposer InSitu.
Les établissements scolaires pourront alors contacter directement les artistes qu’ils souhaiteraient voir exposer dans leurs murs.

Le projet d’exposition (contenu artistique, conditions techniques, calendrier…) est défini entre l’artiste et l’établissement d’accueil.

Il est fortement conseillé aux établissements de choisir 3 artistes et de déposer 3 projets de convention, qui seront à renvoyer par l’établissement avant la date limite du 2 mai 2022.

Tous les projets seront étudiés, et en fonction des demandes et des priorités territoriales, le Comité de pilotage apportera une réponse positive (pour validation et financement) ou négative (pas de financement) fin mai 2022.


 

 

Image galerie.jpeg

Exposition de Séverine Coquelin dans la galerie du Collège Jean Lurçat, à Angers.