Le musée d’Histoire de Nantes présente sa nouvelle exposition AAM AASTHA , photographies de Charles Fréger

2 juillet 2022 > 27 novembre 2022

Le projet photographique AAM AASTHA s’inscrit dans le prolongement de recherches entamées par Charles Fréger sur les mascarades dans le monde, qui ont déjà permis la réalisation de plusieurs séries. Wilder Mann (depuis 2010), dédié au continent européen, Yokainoshima (2013-2015), localisé sur l’archipel nippon, Cimarron (2014-2018) situé sur les territoires des Amériques.

Intéressé par le Ramayana (épopée fondatrice de l’hindouisme, contenant des récits mythologiques et cosmogoniques) et ses interprétations dans différentes cultures d’Asie, Charles Fréger a entrepris en 2019 une série de voyages en Inde, pays dans lequel il avait déjà réalisé les projets Sikh Regiment of India (2010), Painted Elephants (2013) et School Chalo (2016).

C’est par le sud du pays (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu) que l’artiste a amorcé son exploration des formes d’incarnations de divinités parfois très spectaculaires. Majoritairement hindous, ces danses sacrées et jeux théâtraux – Theyam, Katakali, Mudiyetu, Terukutu, etc. – se pratiquent au temple, au théâtre, au festival de rue. L’incarnation des dieux relève ici d’une organisation sociale stricte, au sein de laquelle certains individus, souvent issus des castes les plus défavorisées, se voient assigner ce rôle. Selon les États et leurs populations, les interprétations varient ; le photographe a ainsi sillonné plus d’une vingtaine d’États du pays pour rencontrer une diversité de figurations. L’exposition est l’occasion de découvrir, en avant-première, près de 90 photographies inédites.

Une présentation de l’exposition pour les enseignants se déroulera le mercredi 14 septembre 2022 à 14h30. Inscription sur rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr

 

Intérieurs du château, musée et exposition : ouverture 6 jours / 7

Accueil des groupes scolaires de 9h à 18h, fermé le lundi

 

Contacts

Château des ducs de Bretagne
4 place Marc Elder - 44000 Nantes

Inscription à la rencontre du mercredi 14 septembre 2022 à 14h30 : rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr

 

Vous pouvez également contacter les enseignants coordinateurs territoriaux auprès de la DAAC pour davantage de renseignements : nicolas.francois@ac-nantes.fr ( collège), beatrice.corbel@ac-nantes.fr ( lycée), stanislas.guillet@ac-nantes.fr ( lycée professionnel)

Affiche de l'exposition Aam aastha©Musée d'histoire de Nantes (1).jpg

Affiche de l'exposition AAM AASTHA©Musée d'histoire de Nantes