Projets réalisés

Comprendre et dénoncer l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, lycée Douanier Rousseau de Laval

Les professeurs d’histoire et de français ont abordé le thème de l’esclavage selon trois approches communes :

- Une approche historique : grandes dates, figures de l’abolitionnisme et de la lutte contre l’esclavage, lieux...

- Une mise en relation de deux thèmes du programme d’EMC : « la personne et l’Etat de droit » et « Egalité et discrimination ».

- Une approche littéraire : la vision de l’esclavage au travers de textes argumentatifs ou poétiques.

Ces différentes approches ont apporté aux élèves des connaissances variées à partir desquelles ils ont été amenés pour certains à travailler l’argumentation à travers l’écriture de plaidoiries, pour d’autres l’écriture narrative ou poétique.

 

Le travail de production de plaidoiries a été mené en partenariat avec des étudiants de licence de l’université de droit de Laval, ce qui a permis une ouverture avec le thème du droit.

Les élèves ont pu réfléchir à la réalité historique de l’esclavage et à la manière dont cette histoire est prise en compte aujourd’hui. Ils ont également été sensibilisés au droit et aux moyens légaux pour lutter contre l’esclavage

Leur travail a donné lieu à deux types de réalisations : écritures poétiques ou narratives en lien avec une recherche historique, écriture de plaidoiries autour des enjeux de l’esclavage hier et aujourd’hui.

 

Ce projet a été présenté une première fois à l’hôtel de région de Nantes devant les autres établissements investis dans ce PAE. Cette restitution a eu lieu le 10 mai, jour de la commémoration nationale de la mémoire de l’esclavage. Une autre présentation s’est déroulée dans le cadre du lycée : une mise en voix des procès dans la salle théâtre et une exposition dans le hall du lycée. Les élèves ont aussi été invités à participer au concours de plaidoirie organisé par la faculté de droit au tribunal de Laval.

 

 

En conclusion quelques témoignages d’élèves :

Pourquoi avons-nous mené ce projet ?

• Pour montrer que l’esclavage existe encore aujourd’hui, même en France - patrie des droits de l’Homme - et sous différentes formes.

• En hommage à toutes les victimes de l’esclavage.

• Pour comprendre ce qu’est vraiment l’esclavage, hier comme aujourd’hui, connaître ses différentes formes.

• Afin d’éviter que cela ne se reproduise, pour nous inciter à la vigilance.

• Nécessité de se souvenir, d’assumer cette réalité historique.

Que nous a apporté ce projet ?

Nous avons appris à organiser notre travail, à travailler en équipe. Nous avons aussi amélioré notre capacité à prendre la parole en public. Enfin ce travail a permis d’enrichir notre sensibilité.

Nous avons pu voir en quoi l’esclavage était contraire aux principes de notre démocratie, du point de vue judiciaire, nous avons pu nous familiariser avec une discipline nouvelle : le droit. Côté histoire, nous avons bien sûr pu approfondir nos connaissances sur cette période en prenant l’exemple de la ville de Nantes où nous nous sommes rendus pour visiter les différents lieux de commémoration de l’esclavage (ancien port négrier, musée d’histoire de Nantes, mémorial, immeubles d’armateurs).

 

 

D N