Projets réalisés

Aventure plastique

Les collégiens ont été amenés à travailler en groupe à la réalisation d’objets-sculptures, de fresques et de dessins, en considérant dès le départ les trames d’un scénario et les effets sonores utiles à son aboutissement.

 

Enfant, Olivier Garraud passait son temps à dessiner, et à construire des décors et autres objets afin de les filmer et recrutait même ses amis pour participer aux mises en scène et aux tournages. Laure Peigné s’intéresse à la question du film argentique comme support graphique, avec un travail à même la pellicule.

De Méliès au cinéma de science-fiction, en passant par les saynètes de Pierrick Sorin et l’Usine de films amateurs de Michel Gondry, Olivier Garraud et Laure Peigné partagent une fascination pour les effets spéciaux et leur potentiel plastique.

 

L’envie est née de réaliser un film plastique avec les élèves, en partant du Voyage dans la Lune de Méliès, lui-même inspiré du roman De La Terre à La Lune, de Jules Verne, 1865.
Nous avons fait le choix de travailler avec la classe de 4e qui comprend 6 élèves sourds en inclusion. La dimension du son et des sous-titres adaptés était importante : des questionnements sur la Langue des Signes, la bande sonore, les bruitages, ont été soulevés : comment donner à voir le son ? Nous avons collaboré avec Floriane Chabaneix, enseignante spécialisée dans les disciplines littéraires en Langue des Signes.