Projets réalisés

Un Atelier Scientifique et Technique (AST) au Collège Jean Racine de Saint-Georges-sur-Loire.

Les vingt élèves de quatrième volontaires inscrits, répartis en petits groupes et accompagnés par leurs professeurs, se lancent dans une investigation qui dure toute l'année scolaire.

 

Chaque groupe mène un mini-projet, les thématiques proposées sont les suivantes :

- Comment varie la température en fonction de l'altitude ?

- La pression varie-t-elle en fonction de l'altitude ?

- Les protozoaires (micro-organismes) peuvent-ils survivre dans la stratosphère ?

- La radioactivité varie-t-elle en fonction de l'altitude ? (mesure de la radioactivité ambiante).

- Comment récupérer des poussières dans l'atmosphère ?

Les carnets de bord des élèves sont consultables ici.

 

Cette action, imaginée sur le long terme, met en avant la démarche de projet, le travail de groupe et l'expérimentation, en particulier dans le domaine des mesures physiques et de la Technologie.

 

Deux professeurs animent cet atelier : le professeur de Physique Chimie (Nicolas PETIT) s'intéresse plus particulièrement à la mesure et à l'analyse des résultats et le professeur de Technologie (Sébastien CARRE) quant à lui, aux questions liées à la construction de la nacelle et aux systèmes embarqués.

Une expérience novatrice voit même le jour : un bras articulé, commandé par un servomoteur et ne devant se déclencher que quinze minutes après le départ, permet de récupérer en altitude des filaments de polymères formés par temps d'orage...

 

Les partenariats mis en place dans le cadre de cet A.S.T. sont multiples et permettent de riches échanges :

 

- L'association Planète Science met à disposition les compétences d'un Aérotechnicien et favorise l'achat d'un ballon et d'hélium.

- Madame KOTERA, de l'Institut d'Astrophysique de Paris, propose une visioconférence adaptée aux élèves de quatrième sur le thème des « rayons cosmiques ».

- Monsieur Renard, chercheur au CNRS, apporte ses connaissances dans le domaine de la récupération et l'analyse de poussières. Il met aussi du matériel à disposition, comme des filtres.

- Les élèves d'une classe de CM2 de la commune de Saint-Georges-Sur-Loire, réfléchissent quant à eux à la question de l'isolation de la nacelle et proposent des solutions.

 

Le ballon a décollé en Mai 2017, les différentes mesures ont été prises, les différents prélèvements ont été faits avec succès.

Des images sont  disponibles sur le blog de l'A.S.T.

 

Le travail des élèves et de leurs professeurs a été remarqué lors des finales académiques (première place) et des finales nationales (troisième place) du concours Cgénial Collège.