Projets réalisés

archives 2017-2018

La fiction, un moyen de renseigner sur le réel.

Réalisation d'une fiction écrite et dessinée à partir d'un objet archéologique.

 

Le projet, intitulé Petit Patère a consisté en la réalisation d'une fiction écrite et dessinée à partir d'un objet archéologique conservé dans les collections publiques du musée de Fontenay-le-Comte (85). Il a mis en relation le professeur de français, la documentaliste pour la partie écriture et a été mis en images pendant les cours d'arts plastiques sous le regard de Fred Sochard illustrateur de livres pour enfants. Ce projet s’est adressé aux élèves de 6éme du collège Le Sourdy à Luçon (85).

Phrases poétiques et chimères végétales

Ce projet conçu par deux professeures des écoles de Villevêque (Mme Le Mener et Mme Zawalski) et deux enseignantes du collège de Seiches sur le Loir (Mme Baqué en SVT et Mme Lobertréau en Arts Plastiques) a été réalisé au cours de l’année 2017-2018 dans le cadre de la liaison CM2-6 ème. Plusieurs rencontres entre élèves du cycle 3 ont eu lieu soit au collège soit au Muséum d’histoire naturelle d’Angers. Les échanges ont abouti à la réalisation par les élèves de chimères végétales à partir de feuilles d’arbres et de phrases poétiques. Une rencontre avec un taxidermiste et une visite de l’exposition temporaire Herb’En Loire a également permis la découverte d’un métier ainsi qu’une sensibilisation à la biodiversité des végétaux du Maine et Loire

Projet d'Education artistique et culturelle Patrimoine/Antiquité/Création du collège Rosa-Parks (Clisson)

Un projet interdisciplinaire commun à l'ensemble des cinq classes du niveau 5ème du collège Rosa-Parks de Clisson a été mené avec le domaine de la Garenne Lemot, la compagnie de danse contemporaine NGC25 et Anouka Céramique entre septembre 2017 et juin 2018.

« Nous sommes en Mai 68, je t’écris de Nantes »

Durant cette année scolaire, 17 classes de collèges et de lycées de Loire-Atlantique ont participé à un appel à contribution lancé par les Archives de Nantes, le CHT (Centre d’histoire du travail) et la DPARC (Direction du Patrimoine et de l'Archéologie). Leur objectif : rédiger un témoignage d’un acteur ou d’un spectateur de Mai 68 après avoir rencontré un témoin, consulté des documents d’archives et déambulé dans les rues de Nantes.

MISSIONS LOVE LOVE : performances théâtrales dans 4 collèges du Nord-Sarthe

Les artistes Bastien Chrétien et Delphine Aranéga sont intervenus dans 4 collèges du Nord-Sarthe pour accomplir des performances autour du thème de l’amour.

"J'écris avec un écrivain, je lis comme un comédien"

Action jumelage : partenariat entre le Quai, Centre National Dramatique, et les collèges jumelés du Maine et Loire

5 classes de collégiens ont travaillé avec le comédien et auteur Sylvain Levey avant de se retrouver le 1er juin dernier au Quai pour présenter le fruit de leur travail.

CANTOS NOMADES de Gerardo Gerez Le Cam

Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturel autour du spectacle Cantos Nomades de Gerardo Gerez Le Cam, proposé par notre Partenaire Musique et Danse en Loire Atlantique à différents collèges, dont le collège Jacques Prévert- Herbignac. Différents ateliers ont été proposés à deux classes de 4ème du collège donnant ensuite lieu à une représentation dans l’enceinte du collège puis une rencontre avec le spectacle vivant CANTOS NOMADES.

 ARTS /SECURITE ROUTIERE / CITOYENNETE

Les élèves de 5ème passent l'ASSR 1 au cours l'année, afin de les rendre plus acteurs de leur comportement sur la route, les élèves de 5ème SEGPA sont préparés à cet examen pendant l'année.

Nous sommes donc amenés à aborder le thème de la signalisation verticale (notamment la notion du code forme/couleur).

La découverte du street art (détournement de message des panneaux de signalisation ) y trouvait donc tout son sens.

Parcours commenté au musée des Beaux-Arts : La mise en scène de la tragédie et l'expression des sentiments, au théâtre comme en peinture

 

Action jumelage : partenariat entre le Quai, Centre National Dramatique, et le musée des Beaux-Arts d'Angers

 

Des élèves de seconde "art du spectacle" du lycée Jean Bodin (49) ont bénéficié d'une action de médiation au musée des beaux-arts d'Angers après avoir assisté au spectacle "Mac Beth" mis en scène par Frédéric Bélier Garcia.

6 jeunes lycéens sous les étoiles d'ATACAMA : une aventure humaine et scientifique.

En Avril 2017, une équipe de 6 lycéens de la métropole nantaise, élèves de classes de première ou de terminale, accompagnés de scientifiques, sont partis en expédition dans le désert chilien d'Atacama à la recherche de météorites. L'astronomie était également à leur programme avec l'observation du ciel à partir du Very LargeTelescope situé à l'observatoire du Cerro Paranal.

« Tetris », entre Danse contemporaine, jeu surréaliste et performance visuelle

Mercredi 18 avril 2018, à 18h00, le Ballet National de Marseille met en scène « Tetris », création d’Eric Kaiel, à la salle B. Hendricks de Laval. Ouvertes en séances scolaires et périscolaires, cette prestation ébouriffante de 50 minutes s’adresse à tous les publics.

Le jeudi 19 octobre 2017, les classes de 1ère Bac Industrielle et Terminales CAP Opérateur Logistique du lycée Curie ont déjà pu découvrir ce spectacle insolite et détonant sur la scène nationale du théâtre des Ursulines, à Château-Gontier. Au fil d’un projet surréaliste…

Please reload