Projets réalisés

archives 2015-2016

25  jeunes manceaux ont réalisé un court métrage sur la Cité Plantagenêt : Clap sur le patrimoine.

Soucieuse de faire découvrir le patrimoine de la ville aux jeunes de quartiers, Mme Bernard , chargée des actions pédagogiques patrimoniales pour la ville du Mans répond en 2015 , à un appel à projet de la région Pays de la Loire sur l’appropriation du patrimoine par les jeunes.

La réalisation d’un court- métrage sur la Cité Plantagenet lui semble être le moyen approprié pour  permettre aux jeunes de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux de leur ville  et de participer à la transmission du patrimoine. D’avril à décembre 2015, 25 jeunes de 13 à 20 ans ont ainsi réalisé un court métrage intitulé Clap sur le patrimoine.

Les lycéens d’Aristide Briand de St Nazaire chantent sur les Champs Elysées.

Lauréate du concours chorale « L‘école en chœur », la chorale des Irréductibles a gagné l’honneur de chanter l’hymne nationale en clôture du défilé du 14 juillet sur la place de la Concorde. Quelle surprise, car ce n’est pas ce qui était prévu : «j’ai inscrits la chorale à ce concours sans en parler aux élèves » rapporte Mathias val leur professeur de musique. « Sur le papier, nous devions gagner une simple soirée à Paris avec d’autres chœurs ». Lui qui pensait que l’aventure ne tenterait qu’une poignée d’élèves, déjà en vacances. C’est raté, les inscriptions ont fait le plein. « Compte tenu de la période, du 7 au 14 juillet, on pensait  qu’une trentaine au plus seraient intéressés. On est parti avec 102 élèves ! » raconte Frédéric Petit, CPE , co-organisateur du voyage..

Correspondance et échange théâtral entre le collège Voltaire de Sarcelles et le collège Jean Mounès de Pornic

Menés par des professeurs motivés (lettres classiques, français, EPS, anglais, arts plastiques), deux classes de 4ème des collèges Voltaire de Sarcelles et Jean Mounès de Pornic ont découvert conjointement le théâtre tout au long de l’année scolaire 2015-2016. Après 4 mois d'échanges épistolaires, les élèves du collège Voltaire de Sarcelles sont venus deux jours en juin à Pornic montrer leur travail théâtral et chorégraphique.

"Une compagnie en résidence au lycée Bellevue (Le Mans) pour une création"

Du 10 au 25 septembre 2015, La compagnie Crock'notes et le Théâtre de l'Ephémère sont venus s'installer dans la salle de spectacles du lycée Bellevue pour leur création : Conte de la neige noire de Jean Yves Picq. Ce spectacle, qui aborde la critique du système économique a été joué à partir de janvier 2016 dans différents lieux et est parti passer le mois de juillet 2016 à Avignon.

Printemps théâtral de Guérande

29ème édition, présidée par Yves BOURDIN, Délégué́ Académique à l'Education Artistique et à l'Action Culturelle, ce printemps théâtral fut l'occasion de saluer et fêter le travail des établissements scolaires du département, sans qui, ces rencontres théâtrales scolaires ne pourraient perdurer.

Rencontres théâtrales de printemps au Grand T

Rencontres théâtrales de Printemps des 26 et 27 mai 2016.

Co-organisées par le Grand T à Nantes et l’association Comète, association de théâtre-éducation de Loire-Atlantique, et en lien avec les coordonnatrices théâtre de la DAAC, ces rencontres théâtrales ont permis de rassembler 300 jeunes du département, venus présenter leur spectacle et conclure ainsi leur parcours théâtre de l’année.

Journée académique d’actualisation des connaissances scientifiques.

Environ 150 enseignants de Sciences physiques de toute l’académie, auxquels se sont associés des enseignants  en Sciences de l’ingénieur et en Sciences de la Vie et de la Terre, ont retrouvé  le mardi 28 juin les bancs de la faculté.

« Artistes à l’école »

« Artistes à l’école », projet d’éducation artistique et culturelle soutenu par la Fondation Casino, est arrivé à son terme en juin dernier dans notre académie.  Après deux années de pratique théâtrale comme acteurs et spectateurs, des élèves de Cinquième du Collège Jean Rostand des Herbiers ont présenté avec succès à leurs camarades et parents, leur spectacle, mettant en scène un texte de Hanokh Levin.

L’atelier MATh.en.JEANS du collège du Vieux Chêne participe au Concours André Parent.

Les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du collège du Vieux Chêne, à La Flèche (72), ont été sélectionnés pour présenter leurs travaux mathématiques au Salon de la culture et des jeux mathématiques, à Paris, et ont obtenu le prix  André PARENT, mention Collège.

Compagnie Lhâ / médiation culturelle sur l’unicité humaine :

Suivi de mise en scène, répétitions de spectacle mêlant danse, musique et évolution humaine / Compagnie Lhâ / Janvier-Juin 2016.

Mille paysages sonores, un croisement de musique, d’art visuel, de sciences et de technologies.

Cette action menée dans le cadre du Programme d'Actions Educatives (PAE) a eu pour but d'ouvrir des lycéens sur le monde artistique, de leur permettre de découvrir le répertoire symphonique et l’Orchestre National des Pays de la Loire, tout en explorant les sons dans leurs différentes composantes : artistique, musicale, scientifique et technologique.

Journée de restitution du Passeport Recherche, le 24 mai 2016, pour les 10 ans du dispositif.

Le dispositif Passeport Recherche permet à des lycéens de découvrir le monde de la recherche, à partir de l'étude d'une thématique de recherche régionale. Ils produisent un support de communication et présentent le travail effectué lors d'une journée de restitution.

LES JEUNES S’EXPOSENT 2016

Exposition de travaux de lycéens et d’apprentis à l’Abbaye du Ronceray, à Angers, du 13 mai au 3 juin 2016, réalisée en partenariat le Rectorat de Nantes, la DRAAF et la Région des Pays de la Loire.

Projet autour de la lecture-spectacle : Inconnu à cette adresse de Kathrine  Kressmann Taylor.

Dans le cadre du parcours sur la 2ème guerre mondiale proposé par le Conseil départemental, deux classes de 3ème du collège La Reinetière de Sainte Luce sur Loire (44) ont profité d’un projet qui leur a permis de découvrir une nouvelle,  par le théâtre, Inconnu à cette adresse.

Les élèves du collège Herriot découvrent l’Opéra Brundibár, opéra pour enfants de Hans Krasa.

Le chœur d'enfants et l'ensemble instrumental du Conservatoire de La Roche sur Yon ont présenté le 21 mai 2016, sur la scène du Manège, l’opéra pour enfants Brundibár de Hans Krasa.  Cet évènement a fédéré des projets d’éducation artistique et culturelle et a été suivi toute l’année par des élèves du collège Herriot et du lycée Kastler-Guitton.

Concours « Figures de pub » : Le lycée de la Joliverie (Saint Sébastien sur Loire)

La classe de Terminale AMA CVPM (artisanat et métiers d'art, option communication visuelle plurimédia) emmenée par Laurence Rigaud, enseignante en Arts appliqués, a participé au concours « Figures de pub », proposé par les Archives départementales de Loire-Atlantique en 2015-2016.

Des élèves du lycée Funay-Hélène Boucher du Mans devenus médiateurs au Carré Plantagenêt et au musée de Tessé

Mercredi 27 avril 2016, durant une  journée, intitulée « De la cour d'Aliénor au jardin de Tessé », 168 élèves du lycée Funay-Hélène Boucher, encadrés par 27 enseignants, ont animé de nombreux ateliers et ont fait découvrir autrement le Moyen-Age au Carré Plantagenêt, ainsi que les Temps modernes au musée de Tessé du Mans.

Voyage sur Mars et sa banlieue : rencontres théâtrales à Cap Nort (structure culturelle de Nort-sur-Erdre)

Bilan très positif et belle évolution dans les propositions des 28 classes (environ 600 élèves) de la maternelle au collège impliquées dans ces rencontres.

Action jumelage autour de Chat en poche de Feydeau, mise en scène de Frédéric Bélier Garcia.

Le lycée David d'Angers, comme 13 autres lycées du Maine et Loire, a bénéficié d'un accompagnement spécifique autour de plusieurs spectacles, dont Chat en poche, grâce au jumelage avec le C.D.N. Le Quai.

Après une répétition publique, le spectacle en lui-même et un travail de productions, les élèves recevaient pour finir ce parcours la visite de deux artistes de la distribution dans leur classe.

UN PARCOURS PEDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE

2 classes de collèges en création

avec le chorégraphe Yvann Alexandre,  artiste associé avec le THV de Saint Barthélemy d’Anjou.

Finale académique du concours C.Génial Collège et forum régional du concours Faites de la Science.

Quinze groupes d’élèves de collèges et de lycées de l’académie ont présenté, à l’UFR de Sciences d’Angers, leurs projets scientifiques ou techniques, effectués lors de l’année scolaire 2015-2016.

Exposcience 2016 en Loire Atlantique.

Rendez-vous important de la culture scientifique à Nantes, Exposcience permet la présentation au public de nombreux projets scientifiques et technologiques.

« Vêtement sans tissu » en classe de 2nde Pro « Métiers de la Mode » au Lycée Heinlex

Afin d’inscrire les élèves de 2nde Bac Pro « Métiers de la Mode » dans un projet collectif alimentant leur parcours artistique et culturel, le projet « Vêtement sans tissu » a été mis en place pour l’année 2015-2016, dans le cadre des cours d’Arts Appliqués (Mme Moreau) et de mode (Mme Carnelle), au lycée des métiers Heinlex, à Saint-Nazaire.

LA TRAITE NEGRIERE, L’ESCLAVAGE ET LEURS HERITAGES : Histoires, Mémoires et Patrimoines partagés de Guadeloupe, du Sénégal, du Surinam et de Nantes.

Les équipes pédagogiques du Collège Libertaire Rutigliano à Nantes, du Lycée Jardin d’Essai en Guadeloupe, du Collège Cambérène au Sénégal et du lycée V.O.J. Albina Muloschool au Surinam, ont mis en place un projet international, pédagogique et civique sur l’année scolaire 2015-2016.

Les professeurs porteurs du projet : Mmes Elise NDOBO et Karine SITCHARN.

My Brazza, un spectacle programmé par l'Espal, qui se joue dans une salle de classe...

En janvier, les élèves de quelques collèges et lycées du Mans et de ses environs ont vécu une expérience exceptionnelle...

Fontenay le Comte - les élèves du lycée Bel Air découvrent la lecture interactive.

Du 25 au 29 janvier 2016, par l’intermédiaire de la scène nationale Le grand R, le Lycée Bel Air accueillait le projet de bibliothèque numérique interactive de la Compagnie « Haut et court », dirigée par Joris Mathieu, artiste associé pour trois saisons, dans le cadre des Parcours théâtraux et culturels de la Région des Pays de la Loire.

En ouverture de la semaine, les élèves du Club Lecture ont animé la soirée de vernissage.

Des élèves de l’option Théâtre du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu, sur scène, avec les musiciens de l’Orchestre Vendée Cordes, dans le cadre des Folles Journées.

Dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’Orchestre Vendée Cordes, 24 élèves de classe de Première option Théâtre, du lycée Léonard de Vinci ont eu l’opportunité de faire la première partie de l’Orchestre régional d’Auvergne, devant près de 1500 spectateurs.

Pouzauges - les élèves de la communauté de communes au théâtre.

Le 7 et 8 janvier derniers, la compagnie Croche proposait son spectacle Etre le loup, d’après un album de Bettina Wegenast, pour huit classes de cycle 3 de la Communauté de communes, réunies sur deux sites, avant une représentation ouverte aux familles, le samedi soir à l’Echiquier.

Une rencontre entre collégiens, comédiens et 9 coriaces.

C’est ce qu’a permis le projet D’Entrées de jeu au collège La Neustrie de Bouguenais, un projet Ecole du spectateur, dans le cadre du dispositif du Conseil départemental « Grandir avec la culture », en partenariat avec Cœur en scène, structure culturelle de Rouans et le Théâtre POM’.

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE ET PARTENARIAL AUTOUR DU SPECTACLE « BOX OFFICE »

En décembre 2015, l'IME du Luart et deux classes de 5ème du collège François Grudé à Connerré (72) ont participé à un projet autour du spectacle Box Office, donné à Connerré, dans le cadre des Jeunesses Musicales de France.

« Le manager, les deux crapauds et l’air du Temps »

« Le manager, les deux crapauds et l’air du Temps », c’est le titre du spectacle autour duquel a été construit un projet de découverte du théâtre, mené en partenariat avec la Compagnie Acta Fabula et l’Espace de Retz de Machecoul, avec l’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire, dans le cadre de son Programme d’Actions Educatives. Ce parcours théâtre a été vécu par les élèves de CAPA2 de la Maison familiale rurale de Machecoul, encadrés par leur formateur, David Planchot.

Atelier artistique audiovisuel Lycée de coiffure Pierre Masson à Saint herblain encadré par Guillaume Millet et Eric Robert

Atelier Ociné. En première année. 

Les élèves suivent l’atelier axé essentiellement sur le langage et technique cinématographique. Ils alternent entre séances d’analyse filmique et séances d’exercices pratiques qui leur permettent de manipuler caméra, appareils de prise de sons, logiciels de montage. Les activités sont proposées en groupe de 3 à 4 élèves.

Temps fort avec  Paco Dècina  chorégraphe

 Les élèves de terminale spécialité danse du lycée Pierre Mendès France, à la Roche sur Yon, rencontrent  Paco Dècina chorégraphe.

 

 

« Des espaces dans un autre : une expérience de la mémoire »

Ce projet, réalisé grâce au dispositif «Plasticien au collège», soutenu par le Département de Loire-Atlantique et le Rectorat de l'Académie de Nantes, a été développé entre l'artiste Zhu HONG et une classe de 3ème de Bertrand Charles, enseignant d'arts plastiques au Collège La Fontaine à Missillac.

Histoire et Mémoire de la Grande Guerre

Projet mêlant anglais et histoire, mené par les élèves de Première de la section européenne anglais du lycée Jean Perrin dans le cadre du Projet d’Action Educative « Mémoire et citoyenneté ».

Corps et Graphie

C’est un projet sur 1 classe de 6eme avec malentendants qui s’est réalisé avec les professeurs d'arts plastiques, d'éducation musicale et de français du collège Clément Janequin d’Avrillé (49)

« Plasticien au collège » à Savenay

Véronique Spenlé professeur d’arts plastiques, Armelle Blanloeil professeur de SVT, et le plasticien Olivier David ont mené avec une classe de 5è du collège Antoine de Saint Exupéry un projet dans le cadre de « Plasticien au collège », dispositif proposé par le Département de Loire Atlantique, en partenariat avec le Rectorat de Nantes. 

Connaître, rencontrer et pratiquer la BD de reportage au Lycée

Cinq classes de seconde du Lycée du Pays de Retz ont eu l'occasion de travailler, à travers différentes activités, autour et sur la Bande Dessinée de reportage, avec en point d'orgue, une rencontre avec Etienne Davodeau. Ces activités ont été menées en partenariat avec M.Foucher de la Médiathèque de Pornic, par 6 professeurs et la professeur-documentaliste.

Please reload