Concours National de la Résistance

et de la Déportation (CNRD)

 

"Résister par l'art et la littérature"

« Résister par l’art et la littérature », ce thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2015-2016 répond à l’affirmation d’André Malraux selon laquelle : « L’art est un anti destin ». La création artistique fut pour les résistants une autre forme de leur combat face à la barbarie. Barbarie qui avait, dès 1933, conduit les nazis à brûler les livres de la culture européenne et à faire disparaître l’art dit « dégénéré ».À cette barbarie qu’on croyait à jamais disparue répond aujourd’hui celle du Daesh détruisant les trésors préislamiques de Syrie et d’Irak. ( Jacques Vistel -Président de la Fondation de la Résistance - Septembre 2015)

Ce thème ouvre aussi largement sur la diversité des formes de résistance et résonne tout particulièrement aujourd’hui après les attentats meurtriers du 13 novembre à Paris. Il doit permettre aux enseignants de mener une réflexion approfondie avec leurs élèves  pour réaffirmer, face aux nouvelles guerres contemporaines, des valeurs essentielles comme le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit.

 

Mettre en perspective une période éprouvante de notre histoire avec des évènements du monde contemporain est un travail indispensable à mener dans le cadre de la formation citoyenne des élèves. Cela permettra à chacun de grandir dans un monde qu’il comprend et dans lequel il peut agir.

 

 

Dominique NORDEZ

Coordonnatrice académique

Délégation académique à l’éducation artistique

et à l’action culturelle (DAAC)

Pour l’année 2016 la thématique du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) « résister par l’art et la littérature » est centrée sur la deuxième guerre mondiale. Certains artistes et intellectuels mais aussi une partie des Français ont inventé durant la seconde guerre mondiale  une contre-culture patriotique par la création ou la mobilisation d’un patrimoine culturel commun.

Pour en savoir plus...

 

Afin de préparer leurs travaux et de mettre en œuvre leurs projets, les élèves et les enseignants disposent de nombreuses ressources documentaires en ligne :