Fête de la science 2017

Ce sera cette année, la 27ème édition de la Fête de la Science.  Découvrir, discuter, débattre, c’est ce à quoi vous êtes invités. La science est en effet un bien à partager entre citoyens et acteurs du monde scientifique, technologique et industriel. Les animations et les rencontres organisées du 5 au 15 octobre 2017 en Pays de la Loire permettent ainsi à chacun de mieux comprendre ce que font les scientifiques et ce qu’ils nous apportent.


Placée sous l’angle du débat, la Fête de la science 2017 est plus que jamais l’occasion d’échanger et d’enrichir la relation entre science et citoyens.Il s’agira bien sûr de donner le goût des sciences et de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux scientifiques au travers d'animations, de visites, de conférences ou de parcours scientifiques...

img1.jpg
img1.jpg

img7.jpg
img7.jpg

img4.jpg
img4.jpg

img1.jpg
img1.jpg

1/6

La fête de la science est une manifestation nationale à l’initiative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche et elle est organisée par la Préfecture de région Pays de la Loire avec la Délégation régionale à la recherche et à la technologie. Elle est réalisée avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire et celui des collectivités territoriales des 5 départements. Elle est destinée ainsi à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser les échanges entre la science et la société dans un cadre festif.

 

Partout en région, le programme qui est proposé est gratuit et comporte des expériences en direct, des animations, des spectacles, des débats, des rencontres avec des chercheurs, des expositions, des visites d'entreprises ou de laboratoires... Ces animations sont destinées au grand public mais aussi aux établissements scolaires.

La communauté scientifique ainsi que le monde éducatif, le secteur culturel, les entreprises et les associations se mobilisent. C’est l’occasion de découvrir les sciences de manière ludique, interactive et conviviale mais aussi les avancées technologiques et leurs impacts sur la vie quotidienne. Des établissements scolaires apportent leur contribution en participant aux villages des sciences ou en organisant un évènement en tant que collège ou lycée des sciences. Les établissements participent aussi en s’inscrivant au actions qui leurs sont proposées dans le cadre des programmes de cette édition de la fête de la science.

Les programmes dans les différents départements sont téléchargeables sur le site du cnam.