32e Journées européennes du patrimoine

2e Journées du 1% artistique de l'école à l'enseignement supérieur

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication ont décidé de reconduire les « journées du 1% artistique» pour l’année 2015. Organisée dans le cadre des « Journées européennes du patrimoine », cette action vise à développer des projets d’enseignement et d’éducation artistique et culturelle à partir des œuvres installées dans les établissements scolaires.

1% artistique

1% artistique

Journées 2015 - Académie de Nantes

"Arbre de Syracuse"

"Arbre de Syracuse"

Olga KISSELEVA - Lycée du Pays de Retz - PORNIC

Claude RUTAULT

Claude RUTAULT

Lycée Nelson Mandela - Nantes

"Procédure simplifiée"

"Procédure simplifiée"

Eric GOURET - Collège Antoine de Saint-Exupéry - Savenay

"Les Livres du savoir"

"Les Livres du savoir"

Annick STERKENDRIES - Collège André Chedid - Aigrefeuille sur Maine

"Dunaire"

"Dunaire"

Marie DENIS - École aimé Césaire - Nantes

Le thème de l’édition 2015 « le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir » est particulièrement porteur pour inciter la communauté éducative à s’approprier et valoriser le patrimoine artistique d’hier et d’aujourd’hui. Souvent méconnues, les œuvres réalisées et installées dans les écoles, collèges et lycées, ne sont que trop rarement exploitées pédagogiquement. Cette deuxième édition des « journées du 1% artistique » est l’occasion pour les professeurs de mener avec leurs élèves un travail spécifique pour lequel chacun est invité à découvrir ou redécouvrir les œuvres de son territoire.

 

Cette action s’inscrit pleinement dans l’axe « insertion » du projet académique et répond aux objectifs interministériels fixés pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle. C’est pourquoi, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des pays de la Loire, l’académie de Nantes accompagne et valorise les travaux menés dans les établissements scolaires.

 

Les actions présentées cette année sont particulièrement représentatives du travail réalisé dans l’ensemble de l’académie et témoignent de l’intérêt que peut susciter une œuvre d’art implantée au cœur du lieu de vie des élèves. Je souhaite remercier les équipes enseignantes engagées dans ces journées et en particulier les conseillers pédagogiques et enseignants d’arts plastiques qui se mobilisent régulièrement pour développer avec les élèves des projets d’éducation artistique et culturelle de grande qualité. École d’humanisme et de citoyenneté l’art est un élément essentiel de la formation des élèves. Souhaitons que cette nouvelle édition des journées du 1% artistique permette à chacun de comprendre l’histoire de son patrimoine pour s’engager avec assurance sur le chemin de la rencontre avec l’art.

 

Télécharger la brochure académique 2015