• Accueil

  • Actualité

  • Projets réalisés

  • Dispositifs EAC

  • Partenaires

  • Contacts

  • More

    Rouge, c’est le nom de la prochaine création de Mickaël Le Mer chorégraphe de la compagnie S’Poart,  et artiste associé pour trois ans à la Scène nationale le Grand R de la Roche sur Yon.

    Dans cette pièce pour 7 interprètes masculins, il interroge les sensations que cette couleur suscite et génère. Les danseurs tous virtuoses de break dance et issus de parcours très différents développeront ensemble les contrastes et les passions que cette couleur contient. Ils sont actuellement dans le travail d’écriture et de composition. 

    Cette pièce sera dansée  les 19, 20, 21, 22 novembre au Manège, Scène Nationale le Grand R de La Roche sur Yon.

    La scène nationale le Grand R  propose plusieurs actions destinées aux scolaires : répétition publique, rencontre bord de scène et dispositif Plus qu’un spectacle.

     

    La Cie S’Poart – Mickaël Le Mer en résidence de création pour Rouge

     

     

     

     

    À propos de Rouge :

    Le leitmotiv : “Tout est rouge”

    « La couleur rouge est visuellement éclipsée, elle n’apparaît ni dans les éléments scénographiques, ni dans les costumes, ni dans les lumières. Le spectacle est en noir et blanc, mais le rouge est omnipotent, de part les états de corps, la chorégraphie, l’émotion, ce qui e est vu et ressenti. Couleur ambigüe, elle joue sur les paradoxes et anime des sentiments intenses et passionnels en totale contradiction : amour/colère, sensualité/sexualité, courage/danger, ardeur/interdiction…  Que les passions qu’elle provoque soient bénéfiques ou néfastes, cette couleur ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force. Le rouge est véritablement l’état global du spectacle. Si la pièce chorégraphique n’était pas “rouge”, tout serait alors différent. »

     « Pour cette création, je souhaite m’appuyer sur une écriture dite “contemporaine” basée sur des techniques de danse hip hop, mais aussi sur de la danse contact, dans la continuité des pièces précédentes. Les danseurs retenus pour cette création sont tous pourvus d’une haute technique en break dance. Certains des danseurs ont développé une gestuelle hybride en suivant des formations en danse classique et/ou danse contemporaine. Les interprètes ont des gestuelles et des rapports au sol discordants, l’idée est de s’appuyer sur ce contraste entre les danseurs pour soutenir le propos de la pièce. Le paradoxe du rouge se ressent dans la chorégraphie et dans la gestuelle : dans un rapport frontal au public, faire émerger la force et la masculinité ; et dans un rapport opposé, dos au public, se laisser envahir par la créativité et la féminité. »  Mickaël Le Mer

     

    Le site de la compagnie : www.spoart.fr

    Contact : www.scene-nat-rochesuryon.com

    Photo ©Ernest Abentin

    Rouge

    Mentions légales