Historial de la Vendée
85170 Les Lucs-sur -Boulogne
du 27 octobre 2016 au 27 janvier 2017
HORAIRES :
OCTOBRE , NOVEMBRE , DECEMBRE, JANVIER, FEVRIER, MARS : du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier
AVRIL, MAI, JUIN, SEPTEMBRE : du mardi au dimanche de 10h à 19h, fermé le lundi
JUILLET, AOUT : tous les jours de 10h à 19h
Accéder au site
Pour les visites scolaires : renseignements et inscriptions sur le site de l'EDAP
ou par téléphone : 02 51 34 47 00
centre de réservations : 02 51 65 32 95
Richard Coeur de Lion, entre mythe et réalités

Richard Ier d'Angleterre, dit "Coeur de lion, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, du Maine et d'Anjou est l’héritier du vaste « empire » Plantagenêt constitué par ses parents Henri II, roi d’Angleterre, et Aliénor d’Aquitaine. Souverain parmi les plus puissants d’Occident, il régna dix ans seulement, de 1189 à 1199, et ne résida guère plus de quelques mois en Angleterre. Chef de guerre, il acquiert lors de la lutte qu’il mène contre son père pour sa succession, et de ses nombreuses expéditions en France, une réputation de brutalité, voire de cruauté, mais également de courage et d’habileté au combat. Roi absent et dépensier, il préfère la guerre aux responsabilités politiques du gouvernement. C’est surtout son rôle dans la IIIème Croisade, qu’il mène avec Philippe Auguste, et ses prouesses en Terre sainte, qui lui vaudront, de son vivant, le surnom de « Cœur de Lion ». Bertrand de Born loue le chevalier pour sa vaillance, mais décrit un homme emporté, sujet à de violentes colères, à l’esprit versatile. Héros devenu légendaire, Richard possède les qualités et les excès d'un féodal, comme le montrent ses combats pour conserver ses fiefs et son trône et sa lutte contre Philippe Auguste, roi de France et ancien allié. Lettré, il s’intéresse aux arts ; mécène, il est également poète, et compose lui-même quelques pièces parvenues jusqu’à nous.
Richard, personnage paradoxal, est emblématique de son époque. Son surnom de « Cœur de Lion » révèle ce caractère guerrier et héroïque qui est peu-à-peu amplifié par les chroniqueurs afin de créer sa légende. Le lion était, dans la culture médiévale, symbole de férocité, de force et de courage. Sa légende s’est ainsi forgée à la faveur des chevauchées et des combats qu’il mena, surtout après son couronnement en 1189. Ses exploits en Terre sainte ont été magnifiés, ce qui contribua à la création du mythe du « roi-chevalier », aussi brave que sanguinaire (Richard ordonne le massacre des prisonniers musulmans à St Jean d’Acre), aussi juste que généreux... Sa mort lors du siège du château de Châlus, pourtant peu glorieuse, est auréolée de mystère et ses multiples versions autorisent aussitôt des récits de légende. Le mythe est en construction : Richard est le sujet de poèmes épiques ou courtois, il est loué dans les chansons de geste. Dans les siècles qui suivent, il continue à être le symbole de la chevalerie et de ses valeurs, il est comparé à César, Roland ou aux Chevaliers de la Table ronde. C’est au XVIIIème siècle et plus encore au XIXème que la légende acquiert une nouvelle vie, à la faveur d’un regain d’intérêt pour le Moyen Age. Richard Cœur de Lion incarne une partie des fantasmes qui entourent la redécouverte de cette période, à la fois âge sombre et époque d’aventures héroïques. La figure du bon roi Richard, qui rétablit la justice et que tous attendent dans la légende de Robin des Bois, est reprise par Walter Scott dans Ivanhoé. Enfin, le cinéma s’est emparé du mythe, sans toujours en renouveler l’approche, et Richard apparaît dans de nombreux films, dont le dernier date de 2010.
Qui était Richard Ier d’Angleterre ? Comment a-t-il vécu ? Comment s’est élaborée la légende de Richard Cœur de Lion ? Quelles valeurs sert-elle ? Quelle distance, de la réalité au mythe ?
Pour ébaucher les réponses à ces questions, l’exposition propose un parcours scénographique articulé autour de grandes thématiques, présentées en six espaces :
-
le contexte politique et familial du roi Richard,
-
la vie à la cour au XIIème siècle,
-
les attributs symboles du pouvoir,
-
le roi guerrier, Richard Coeur de Lion,
-
du mythe à la légende,
-
la mort d’un roi.