L’accueil des réfugiés espagnols en Mayenne pendant la Guerre Civile (1936-1940)

Archives Départementales de la Mayenne / Lycée Ambroise Paré (Laval)

Septembre 2021

 

A la rentrée de septembre, les élèves de terminale Bachibac de Mme Michel (lycée A. Paré) ont travaillé sur les archives concernant l’accueil des réfugiés espagnols en Mayenne. Ce projet, fait dans le cadre du programme d’Histoire spécifique de la section, permet également d’élargir la réflexion des élèves sur la notion de réfugiés et de leurs conditions d’accueil. Un recensement des sources et des documents avait été fait au préalable par l’enseignante et par le service éducatif qui se sont aidés de plusieurs articles rédigés sur le sujet par P. Vicente dans la revue d’histoire locale L’Oribus.

Les élèves ont bénéficié d’une visite des archives départementales qui les a notamment sensibilisés sur les enjeux de la conservation. Ils ont ensuite travaillé par groupes sur des corpus de documents originaux pour répondre à des problématiques distinctes.

Ce travail doit se poursuivre par une présentation en espagnol aux élèves de terminale de la classe euro espagnol, qui en échange parlera des traces des réfugiés espagnols à Paris, découvertes au cours d’une sortie (projet de leur professeure Mme Benferat).

 

IMG_20211001_105139.jpg
IMG_20211105_123412.jpg