« Cycle de conférences sur le thème de la Chimie, à l'institut municipal d'Angers. »

Entrée gratuite (sans réservation).

Renseignements : Terre des Sciences, info@terre-des-sciences.fr

02 41 72 14 21

 

En savoir plus sur le site de Terre des sciences

 

Accéder aux informations concernant l’événement « 2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université » : lien vers l'évènement "2018-2019 : année de la chimie, de l'école à l'université".

 

Trois dates à retenir :

- Le 09 Janvier 2019, de 19h30 à 21h00 - Conférence "La chimie, une science fortuite" :

Conférence animée par Thomas Cauchy, du laboratoire MOLTECH-Anjou.

Qu’est-ce qu’un chercheur ? Est-ce un trouveur ? Pourquoi certains problèmes sont-ils encore non résolus ? Pourquoi le financement de la recherche est un problème complexe ? Voici les thèmes de la conférence qui seront illustrés par des exemples historiques et hauts en couleur de découvertes en chimie. Nous parlerons ainsi entre autres de malaria et de colorants.

 

- Le 16 Janvier 2019, de  19h30 à 21h00 - Conférence "Sport et Chimie : plus vite, plus haut, plus fort" :

Conférence animée par Piétrick Hudhomme du laboratoire MOLTECH-Anjou.

Le sport, c’est l’effort mais aussi la fatigue, la joie de la victoire. Tout ceci n’est que chimie ! Mais malheureusement il y a aussi le dopage, le fléau du sport et le mauvais côté de la chimie. En contrepartie, si les performances, le confort et la sécurité s’améliorent, c’est grâce à la chimie qui fournit nouveau matériaux et textiles. A travers de grands moments de sport, nous visiterons la relation sport et chimie.

 

- Le 23 Janvier 2019, de 19h30 à 21h00 - Conférence "Michel-Eugène Chevreul, l'histoire d'un chimiste angevin" :

Conférence animée par Piétrick Hudhomme et Thomas Cauchy du laboratoire MOLTECH-Anjou.

Michel-Eugène Chevreul : un collège à son nom à Angers, l’un des 72 savants dont le nom est inscrit sur le premier étage de la Tour Eiffel. Mais qui est-ce ? Chimiste, né à Angers en 1786, il est mort à Paris à 103 ans ! Plus de 650 mémoires et communications, de belles recherches sur la chimie organique des corps gras d’origine animale qui le conduisent à la découverte des bougies d’acide stéarique, une révolution dans l’éclairage domestique. Puis son travail sur la juxtaposition des couleurs dont les impressionnistes s’inspireront.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir ce formidable chimiste.