« Les réunions d’information de la rentrée 2019 du musée d’Histoire de Nantes »

 

Le mercredi 11 septembre 2019 à 14h30, présentation de l’exposition temporaire « Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt »

 

Le Musée d’ethnographie de Genève conserve l’une des plus importantes collections amazoniennes d’Europe. Il la met en avant aujourd’hui dans cette exposition, en en présentant un ensemble important, et en partie inédit. Des parures, des armes, des instruments de musique et des objets usuels illustrent les arts les plus raffinés d’une quinzaine de populations, parmi lesquelles les Wayana, les Yanomami, les Kayapó et les Shuar. Expression de la symbiose avec le monde de la forêt et des esprits, ces témoins de la culture matérielle permettent d’aborder la pratique du chamanisme, commune à toutes les populations du bassin amazonien. En introduction, une section est consacrée à l’histoire précolombienne de l’Amazonie, des origines à la conquête, ainsi qu’à celle des collections qui lui font écho, jusqu’à l’époque actuelle. Les témoignages des populations amazoniennes permettent d’aborder les questions de leur sauvegarde et de la disparition de la forêt.

Cette exposition propose une expérience immersive grâce à la richesse visuelle des pièces présentées ainsi qu’aux installations sonores qui recréent l’ambiance de la forêt amazonienne. Des films et des photographies viennent compléter le parcours.

 

Le mercredi 25 septembre 2019 à 14h30, présentation des planches originales du manga « Anne de Bretagne, intrigues au Château »

 

Une vingtaine de croquis et planches originales réalisés par Cédric Tchao sont présentés afin de découvrir l’univers de ce manga et son processus de production. Cedric Tchao est un auteur parisien passionné d’histoire. À la fois scénariste et dessinateur, il met son talent au profit de mangas et bandes dessinées destinés à la jeunesse. Entre histoire et fiction, Anne de Bretagne, intrigues au château révèle la jeunesse mouvementée de cette duchesse devenue deux fois reine de France et revient sur l'histoire du château qui l'a vu naître.

 

Le mercredi 2 octobre 2019 à 14h30, « Aborder les guerres mondiales à partir des collections du musée »

 

Grâce à une collecte d’objets et de documents initiée en 2008 auprès de la population nantaise, les collections consacrées aux deux guerres mondiales se sont enrichies. La vie quotidienne de ceux restés à l’arrière, entre débrouille et participation à l’effort de guerre, comme celle des combattants partis sur le front durant la Première Guerre ; l’occupation, la résistance, la collaboration, les rafles de la population juive du département et les bombardements, durant la Seconde Guerre, seront abordés.