« Loire-Atlantique, terre de trésors »

Exposition temporaire au château de Châteaubriant, du vendredi 5 avril au dimanche 29 septembre 2019

 

Vendredi 5 avril <> Dimanche 29 septembre 2019

Du 5 au 30 avril : du mercredi au dimanche / 14h-17h30

Du 1er mai au 29 sept. : du mardi au dimanche / 10h30-18h

 

Tout public - entrée gratuite

Pour la première fois, le musée Dobrée expose l’ensemble de ses trésors monétaires découverts dans le département depuis un siècle et demi. À partir du 5 avril 2019 au château de Châteaubriant, plus de trois mille pièces découvertes dans une quarantaine de communes de Loire-Atlantique, sont ainsi présentées. Ces trésors, véritable patrimoine archéologique, retracent l’histoire du département depuis les Gaulois jusqu’au début du XXe siècle, les relations commerciales, la situation politique et militaire... Cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les métiers indispensables à l’étude et la compréhension des trésors monétaires : les archéologues, les restaurateurs et les numismates. Pour le jeune public, un parcours de l’exposition est proposé sous forme de jeu de piste.

 

 

 

Visites guidées :

Gratuit pour les moins de 14 ans / tarif réduit : 2 € / plein tarif : 3 € / Durée 45 min.

Du 5 au 30 avril, le samedi et le dimanche à 15h.

Du 1er mai au 29 septembre, du mardi au dimanche à 15h et 17h.

-Propositions d’actions éducatives :

Cycle 1 :

Conte autour de l’exposition temporaire Loire-Atlantique, terre de trésors - durée : 45 min - du 5 avril au 30 septembre 2019

Un trésor a été découvert près du château de Châteaubriant par des archéologues ! Une légende très ancienne en rapporte son histoire ainsi que celle d’une princesse celte. Riche de multiples rebondissements, ce récit conté par un médiateur/trice permet aux élèves de découvrir ce qu’est un trésor et ce qu’il contient.

Cycle 2 :

Trier un trésor monétaire : visite-atelier de l’exposition temporaire Loire-Atlantique, terre de trésors - durée : 1h - du 5 avril au 30 sept. 2019

Après un temps de découverte de l’exposition, les élèves sont amenés, tout comme des numismates, à étudier un ensemble de pièces de monnaie fraîchement retrouvé. L’analyse collective de ces pièces leur permettra de comprendre les utilisations et les raisons de l’abandon d’un tel trésor.

Cycles 3 et 4 :

Trier un trésor monétaire - durée : 1h30.

Contacts :

-Château de Châteaubriant

-Téléphone : 02 40 28 20 72

-Courriel : education.chateaubriant@loire-atlantique.fr