« Les réunions d’information pour les enseignants au musée d’Histoire de Nantes »

Contacts :


Château des ducs de Bretagne 4 place Marc Elder - 44000 Nantes
Inscriptions par courriel : rencontres.pedagogiques@chateaunantes.fr


« Les réunions d’information pour les enseignants au musée d’Histoire de Nantes »


Le château des Ducs de Bretagne, musée d'histoire de Nantes, organise en septembre et en octobre 2018 des réunions de présentation à destination des enseignants. Animées par les enseignants chargés de mission, ces rencontrent permettent pendant 2 heures et demi environ de visiter les collections puis ensuite d'envisager les pistes pédagogiques pour un travail avec des élèves de collège, de lycée général et professionnel.


 

Visuel : Salle 26 / Les Nantais à l’épreuve de la Grande Guerre © Bernard Renoux/LVAN

Le mercredi 12 septembre 2018 à 14h30
Présentation de l’exposition temporaire « Nous les appelons Vikings »
De 793 à 1066 après J.-C., les Vikings, tout à la fois commerçants, pillards, navigateurs et explorateurs, ont joué un rôle capital dans une grande partie de l’Europe. Grâce à une collection d’objets exceptionnels et de nombreux dispositifs multimédias, cette exposition internationale réalisée en partenariat avec le musée des Antiquités nationales de Stockholm revisite le mythe du Viking. Lors de la rencontre du mercredi 12 septembre, l’auteur jeunesse Guillaume Le Cornec sera présent. Son roman L’île aux Panthères publié aux Éditions du Rocher a en effet en lien fort avec l’exposition. Dans ce roman, Guillaume Le Cornec raconte l’aventure de 5 adolescents, les JAXON, qui vivent à Nantes et vont avoir maille à partir avec un dangereux gang international de voleurs de bijoux sur fond de trésor viking...

 

Le mercredi 19 septembre 2018 à 14h30
Présentation d’Expression(s) décoloniale(s) et des installations de Moridja Kitenge Banza
Le musée d’Histoire de Nantes invite, le temps d’une saison, un artiste du continent africain à donner son point de vue sur les objets et les collections du musée d’Histoire de Nantes. À cette occasion, un parcours de visite dans les salles du musée est proposé jusqu’ au 4 novembre 2018, autour de cette question : peut-on « décoloniser » sa pensée, son discours, son imaginaire ? Moridja Kitenge Banza est l’artiste africain invité pour cette première édition d’Expression(s) décoloniale(s). Ce canadien d’origine congolaise est diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa (1999) et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole (2008). Sa pratique interroge l’histoire, la mémoire et l’identité des lieux qu’il habite, ou qu’il a habité, en lien avec la place qu’il occupe dans ceux-ci. En regard avec les collections des salles du musée d’Histoire de Nantes, il propose trois installations : De 1848 à nos jours, The National Museum of Africa , Hymne à nous.


Le mercredi 26 septembre 2018 à 14h30
Présentation de l’exposition Rock ! Une histoire nantaise
La scène nantaise est aujourd’hui reconnue comme une des plus riches de France. Une histoire écrite depuis cinq décennies. Par les pionniers des années 1960 aux salons Mauduit. Par les Tri Yann et leurs millions de disques vendus. Celle portée par le rock social de Tequila, les tubes fantasques d’Elmer Food Beat ou le power rock de Dolly. Celle tracée avec élégance par Dominique A, Jeanne Cherhal et Philippe Katerine ou plus récemment par C2C ou Christine and The Queens dans les Zénith. Une exposition unique pour comprendre comment la ville est passée du statut de « Belle endormie » à celui de « Nantes l’effervescente ».


Le mercredi 3 octobre 2018 à 14h30
Aborder les guerres à partir des collections du musée
Grâce à une collecte d’objets et de documents initiée en 2008 auprès de la population nantaise, les collections consacrées aux deux guerres mondiales se sont enrichies. La vie quotidienne de ceux restés à l’arrière, entre débrouille et participation à l’effort de guerre, comme celle des combattants partis sur le front durant la Première Guerre ; l’occupation, la résistance, la collaboration, les rafles de la population juive du département et les bombardements, durant la Seconde Guerre, seront abordés.


Pour davantage de renseignements sur ces journées de présentation :
Contacter les enseignants chargés de mission: nicolas.francois@ac-nantes.fr (collège) ; beatrice.corbel@ac-nantes.fr (lycée) ; stanislas.guillet@ac-nantes.fr (lycée professionnel)