« Appel à projets autour de la gare de Nantes, avec les Archives de Nantes »

Pour l’année scolaire 2019-2020, en prévision de l’inauguration de la gare ferroviaire de Nantes après une longue période de travaux, les Archives de Nantes proposent aux enseignants d’histoire-géographie et aux professeurs documentalistes / enseignants d’information-documentation, un appel à projets à destination des classes de 4èmes.

 

Année scolaire 2019-2020

 

Il s’agira de réaliser une infographie sur l’histoire de la gare de Nantes jusqu’à nos jours.

 

Pour ce faire, les Archives de Nantes vous proposent de venir avec votre classe réaliser un escape game aux Archives. A l’occasion de cet escape game les élèves pourront découvrir de multiples documents retraçant l’histoire de la gare de Nantes (et aborder ainsi les innovations apparues au cours de la « révolution industrielle ») ainsi que le métier d’archiviste.

 

Les élèves repartiront avec un dossier documentaire qui leur permettra de concevoir, à leur retour en classe, une infographie (à partir de l’outil web gratuit Canva).

 

Des prolongements de ce travail pourront être proposés aux enseignants de français et de mathématiques qui souhaiteraient s’associer au projet avec leurs collègues.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour des plus amples renseignements et une réunion d’information sera organisée en début d’année à l’intention des enseignants intéressés.

 

L’inscription et les ateliers de cet appel à projet sont gratuits mais les places sont limitées. Si vous souhaitez participer avec l’une de vos classes, merci, de ce fait, de vous faire connaître au plus vite (avant le 30 septembre) auprès de Delphine Gillardin.

Delphine Gillardin, Delphine.Gillardin@mairie-nantes.fr, 02 40 41 95 55

 

Delphine Gillardin, médiatrice culturelle des Archives de Nantes,

Marion Le Gal, médiatrice du Patrimoine

Hélène Douillard, coordonnatrice territoriale pour la DAAC

 

 

 

 

 

Photographie issue du fonds des Archives de Nantes.