MidiMinuitPoésie#22 - rendez-vous dans un mois !

« La manière dont on parle (et dont on se parle) du monde, dans le monde, compte en effet pour tout le monde. Au moment où nous renouons avec la conviction de ne pas être les seuls à parler, d’être immergés dans un vaste milieu de phrases auxquelles tendre l’oreille, avec lesquelles tenter de converser, il nous reste à vouloir vraiment y faire, depuis nos langues, quelque chose de bien. »

 

Marielle Macé, Une pluie d'oiseaux, José Corti, 2022

 

Comment nos réalités traversent la langue, la travaillent et ouvrent dans l’espace du poème de nouvelles façons de retrouver du sens ? La 22e édition de MidiMinuitPoésie invite une quarantaine d’autrices, auteurs et artistes pour nous confronter autrement aux phénomènes qui bousculent nos sociétés.

 

Rendez-vous en semaine le midi au Jardin des Fonderies pour « Des oiseaux plein la voix » et explorer l’attachement qui nous lie aux oiseaux. Comment se mettre à leur écoute ? Comment évoquer la nature par temps d’extinction ? À travers des performances, une lecture-concert et une table ronde — programmée au Café des Pangolins — des autrices et artistes engagent leurs voix et leur corps.

 

Le soir, place à un autre champ brûlant qui agite plus que jamais l’Europe et le Monde : la guerre. Comment raconter une expérience vécue ou donner à entendre, à voir, à lire, les témoignages de ceux qui subissent la violence et le crime ?

 

Abordée par le traitement littéraire et poétique, la thématique se sonde sous plusieurs formes artistiques (lectures-concerts, table ronde, commandes d’écriture, lectures et entretien) pour proposer des visions à la fois militantes et sensibles.

 

Le samedi, c’est au lieu unique qu’il faut être pour le marathon poétique de 12h : de midi à minuit, auteurs, autrices, artistes se succèdent et nous immergent dans des paysages sonores aux accents pluriels à dominante pop pour cette édition !

 

Cette année encore — marque de MidiMinuitPoésie — plusieurs duos et trios réunis pour leurs énergies communes à l’occasion du festival, vous invitent à des expériences d’une poésie vivante, multiple, vibrante.

 

L’équipe de la Maison de la Poésie de NantesA

 

 

 

AFFICHE_MMP22_40X60_BD-683x1024.jpg