Chorallèges 2017

Programmations départementales

 

en partenariat avec l'ACEIAN

 

L’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux

de l’Académie de Nantes

 

L’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de L'Académie de Nantes, l’ACEIAN, poursuit son objectif de développement des pratiques musicales collectives. Dans le cadre du festival « Chorallèges », l’organisation des rencontres chorales permet de regrouper plusieurs établissements autour de divers projets départementaux. Des professeurs d'Education musicale désireux de travailler ensemble choisissent un répertoire vocal commun qu'ils travaillent avec leurs élèves afin de se retrouver tous ensemble sur scène. Ces collaborations ont permis de créer une quinzaine de thématiques différentes.

 

31 rencontres chorales sont organisées dans toute l’académie. Près de 3000 élèves et 105 établissements participent à ces projets.  Les concerts représentent un moment fort pour les choristes qui ont travaillé toute l’année. Ces évènements sont souvent l’occasion d’une première rencontre entre les élèves et des professionnels du spectacle (musiciens et techniciens) et occupe une place dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Quelques exemples de programmation :

 

Les chorallèges 44 mettront en œuvre, par exemple, le projet Planète pas nette ! , le 30 mai à la salle Sèvre-et-Maine de VERTOU. Ce concert proposera dix chansons ponctuées de slams, d’images, de saynètes autour de notre planète qui souffre ! Un éclairage progressif sur scène grâce aux accessoires ; des bambous pour la nature, des images fortes, des slams écrits et exprimés par des élèves qui s’adresseront au public dans l’espoir de le sensibiliser au triste état de notre planète…

 

Les chorallèges 49 évoqueront les souvenirs de deux bons amis à travers les voyages qu’ils ont pu réaliser ensemble. Le concert Voyage Voyage n’est pas sans évoquer le célèbre tube de Desireless. Évidemment, celui-ci sera également l’occasion de réunir 11 chants de styles variés parmi lesquels On the road again (Lavilliers), Brest (Miossec), Viva la vida (Coldplay), Clandestino (Manu Tchao)…

 

Les chorallèges 53 inviteront le groupe Archimède sur scène. En effet, les choristes auront l’occasion d’être accompagnés par les musiciens des premières heures du groupe et les frères Boisnard (chanteur et guitariste). A travers l’interprétation de 16 chants, ce spectacle permettra de balayer quelques chants emblématiques du groupe. Chaque soir, plus de 200 choristes se réuniront pour interpréter ces chants dans une mise en scène originale.

 

 

 

Les chorallèges 72 proposeront une multitude de thématiques parmi lesquelles on retrouvera celle du Héros. Héros d’hier et d’aujourd’hui, héros qui ont fait l’histoire, héros ordinaires et superhéros, nous pouvons tous être des héros, mais en avons-nous besoin ?

 

Les chorallèges 85 présenteront, entre autres, une thématique d’un compositeur-interprète, Michel BERGER, 25 ans déjà. Cette comédie musicale composée de 14 chants évoquera le parcours musical du compositeur, mais aussi ses rencontres avec Véronique Sanson et France Gall. Ce spectacle mêlera théâtre, danse et chant et sera l’occasion de réunir des écoliers, des collégiens et des lycéens sur scène.                                                                               

Informations et réservations


Vous trouverez ci-dessous la liste des contacts que vous pouvez joindre pour obtenir plus d'informations ou pour que les invités puissent faire leur réservation.

44 : Fabienne-G.Daras@ac-nantes.fr, Remy-Jean.Arnaud@ac-nantes.fr, Yann.Le-Nechet@ac-nantes.fr, Pauline.court@ac-nantes.fr
49 : Florence.Bourdet@ac-nantes.fr (Cholet), Laurence.Boutet@ac-nantes.fr (Angers) et paul.robert@ac-nantes.fr (Saumur)
53 : chorallegesmayenne@gmail.com
72 : chorallèges72@gmail.com
85 ; christophe.onillon@ac-nantes.frdominique.koppe@ac-nantes.fr, jocelyne.lahaye@ac-nantes.fr