Chorallèges 2016

 

Projet académique 

Pinocchio

et

Programmations départementales

 

ACEIAN

 

L’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes

 

L’ACEIAN poursuit son objectif de développement des pratiques musicales collectives. L’organisation de rencontres chorales nommées Chorallèges, permet de regrouper plusieurs établissements autour de divers projets départementaux. En tout, 25 concerts seront organisés dans toute l’académie. Ils représentent un moment fort pour les choristes qui ont travaillé toute l’année sur ces projets. Ces évènements sont souvent l’occasion d’une première rencontre entre les élèves et des professionnels du spectacle (musiciens et techniciens).

 

Pour monter ces projets, des professeurs d'Education musicale, désireux de travailler ensemble, se sont mis d'accord sur un répertoire commun qu'ils ont travaillé avec leurs élèves afin de se retrouver tous ensemble sur scène. Ces collaborations ont permis de créer une quinzaine de thématiques différentes.

 

Spectacle académique

"Pinocchio"

Au_pays_des_récréations.JPG
Au_pays_des_récréations.JPG

press to zoom
Dans le ventre de la baleine.JPG
Dans le ventre de la baleine.JPG

press to zoom
Au_pays_des_récréations.JPG
Au_pays_des_récréations.JPG

press to zoom
1/2

27 mai 2016 - L'escall

Saint Sébastien sur Loire

Musique : Thierry Lalo

(Co-fondateur des Voice Messengers)

Livret : Christian Eymery

Mise en scène : Dominique Galland

 

Après le projet Pour l’Amour d’une Reine (Alan Simon) en 2012, l’Association des Chorales et Ensembles Instrumentaux de l’Académie de Nantes (ACEIAN) renouvelle l’expérience d’un projet d’envergure avec Pinocchio, un opéra jazz.

 

Ce spectacle vivant est une adaptation du conte fantastique italien du XIXème siècle de Carlo Collodi. Thierry LALO, compositeur, aborde sa mise en musique ainsi : « Je n’ai eu qu’à m’appuyer sur le sens dramatique et poétique du livret - entièrement original lui aussi - de Christian Eymery, pour mettre en musique cette aventure nouvelle, en la parant des atours harmoniques, rythmiques ou mélodiques de la musique que j’aime : le jazz ». En utilisant diverses influences stylistiques comme le rock, le swing, la bossa, ou bien le funk par exemple, Thierry Lalo colore des ambiances « jazz » qui ne manquent pas de dynamiser cette histoire.

 

Choristes, comédiens et musiciens raconteront donc l’histoire de ce pantin de bois à travers 16 représentations réparties dans tous les départements de la région (en mai et juin 2016). Le travail de mise en scène de Dominique Galland permettra la fusion de deux domaines artistiques (le théâtre et le chant choral) avec des effectifs impressionnants sur l’académie :

 

  • 80 collèges participeront à ce projet, soient 2 500 élèves ;

  • Des lycéens interprèteront les parties théâtrales ;

  • 6 musiciens professionnels

 

Ça promet !

 

Dates de représentations :

Spectacle académique de chant choral

 

Pinocchio

 

25 mai 2016 - Le théâtre

Saint Nazaire

Chorallèges 2016

Programmation départementales

Les Chorallèges 44 complètent la programmation avec un Décoll-è-ge imminent !... Ce spectacle raconte l’histoire d’un adolescent, un peu bougon, un peu ronchon, qui attaque sa journée de collégien de mauvaise humeur. En effet, celui-ci, à l'écoute de la douce sonnerie de son réveil, rêverait de passer une journée à ne rien faire ... Malheureusement, le départ du collège est imminent... Les 110 élèves de 3 établissements scolaires vont conter et chanter, le temps d'une soirée,  l'histoire de la journée de collège de cet adolescent à travers 16 chants différents.

Les Chorallèges 49  organisent, en dehors de Pinocchio, un troisième spectacle sur le thème de la Liberté. Nelson Mandela a dit : "Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c'est vivre d'une façon qui renforce la liberté des autres".  Cette citation sera le fil conducteur du projet "Liberté !" avec des chansons de Y. Noah, M. Berger, M, Pep's, ...

Les Chorallèges 53 jouent avec les mots en proposant le spectacle Que « je naisse » se passe. Ce spectacle invite le spectateur à entendre des chansons qui parlent aux enfants, aux parents, de leur enfance passée ou présente. De Louane aux Pink Flyod, ce spectacle au répertoire varié explore différentes facettes de l’enfance. Ce projet donnera lieu à deux concerts qui regrouperont, en tout, 9 collèges.

Les Chorallèges 72 complètent leur festival avec une série de quatre concerts. L’un d’entre eux partage une Ballade au fil d’une histoire. Cette ballade évoque l’histoire d’un adolescent qui est jalonnée par ses doutes, ses attentes, les souvenirs de l’enfance passée, les moments de bonheurs présents, et les espoirs en un avenir meilleur. Un autre spectacle, Happy, raconte l’histoire d’un homme heureux qui a souvent la tête en l’air quand il se promène sur la Ballade des gens heureux … Que c’est bon pour le moral ! On pourrait croire, sans hésiter, qu’il voit la vie en rose ou qu’il a d’la joie à partager. Et oui… souriez, rêvez, laissez-vous allez, laissez-vous emportez ! Il en faut peu pour être heureux ! Nous vous souhaitons tout le bonheur du monde !

 

 

 

Dates de représentations :