Le ministère indonésien de l’éducation et de la culture offre un gamelan aux élèves du collège Jacques Prévert de Châteauneuf Sur Sarthe.

Depuis plusieurs années, les élèves du collège Jacques Prévert réalisent des actions s'appuyant sur les cultures d'Orient et d'Asie. A ce titre, une résidence artistique s'est tenue au collège au cours de l'année scolaire 2014-2015. Les artistes accueillis, plusieurs semaines au collège, nous ont mis en relation avec le service culturel de l'Ambassade d'Indonésie en France. Nous avons sollicité l'Ambassade pour qu'elle mette un gamelan à la disposition des élèves pendant plusieurs mois ; demande qui fut accordée du mois de janvier au mois de juin 2015.

A l'issue de ce prêt, nous avons sollicité, à nouveau, l'ambassade, cette fois pour un prêt pour la totalité de l'année 2015-2016. Nous avons rencontré M. HOTMANGARADJA PANDJAITAN, ambassadeur de la République d’Indonésie en France, le 23 octobre 2015. Nous lui avons présenté les réalisations menées par les élèves autour de la culture indonésienne. M. l'Ambassadeur s'est déclaré très satisfait des actions réalisées et nous a accordé le prêt du gamelan pour l'année scolaire complète.

 Le 5 novembre 2015, M. l'Ambassadeur nous a invités à rencontrer M. ANIES BASWEDAN, Ministre de l’Education Nationale et de la Culture d’Indonésie lors de sa venue en France pour une intervention à l’assemblée générale de l’UNESCO à Paris. Lors de cette rencontre, M. ANIES BASWEDAN nous a assuré du soutien de son ministère ainsi que de celui de l’Ambassade d’Indonésie pour les réalisations mises en œuvre. Ce soutien s’est traduit concrètement par l’annonce du don d’un gamelan au collège Jacques PREVERT… annonce qui est devenue réalité le 3 octobre 2016, puisqu’un gamelan neuf, en bronze, en provenance directe d’Indonésie, a été livré au collège !

 

 Ce gamelan offert par le ministère indonésien de l’éducation prend une valeur hautement symbolique puisque c’est la première fois de son histoire que la République d’Indonésie offre un gamelan à la France. Il y a bien eu un précédent en 1889 (!), mais à cette époque, l’Indonésie était une colonie hollandaise. Au niveau européen, le collège Jacques PREVERT devient le seul collège public à bénéficier d’un gamelan à demeure !

20161209_185852.jpg
20161209_185852.jpg

press to zoom
20161209_185553.jpg
20161209_185553.jpg

press to zoom
20161209_185907.jpg
20161209_185907.jpg

press to zoom
20161209_185852.jpg
20161209_185852.jpg

press to zoom
1/7

Une inauguration a donc été organisée pour officialiser ce don. Souhaitant donner à cet évènement toute la dimension qui lui correspond. M. l’Ambassadeur, accompagné d’une délégation venue du ministère indonésien de l’éducation, étaient donc présents au collège Jacques PREVERT le vendredi 9 décembre. Cette soirée a été l’occasion pour les élèves de présenter leurs réalisations : contes, théâtre d’ombres, musique, carnets de voyages, panneaux d’exposition autour de l’Indonésie… L’ambassade avait convié la troupe franco-indonésienne « Puspawarna » à donner une représentation d’un extrait de son spectacle. Un moment magique très apprécié par les nombreux spectateurs.
 

M. DECHAMBRE : IA-DASEN et M. HOTMANGARADJA PANDJAITAN : Ambassadeur de la République d'Indonésie en France

de gauche à droite :
M. JARRY : Maire de Châteauneuf, Mme LEZE : Présidente de la communauté de communes, M. SURYA ROSA PUTRA : Attaché culturel de l'Ambassade, Mme BRICHET : Conseillère Départemental, M. BELOT : Député, M. DECHAMBRE : IA-DASEN, M. HOTMANGARADJA PANDJAITAN : Ambassadeur de la République d'Indonésie en France

Les réalisations mises en œuvre ces trois dernières années autour de la culture indonésienne ainsi que les projets d’ores et déjà étudiés pour les années à venir, s’inscrivent pleinement dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. La mise en œuvre des EPI, décrits dans la réforme du collège 2016, se concrétise, pour le thème de travail « culture et création artistique » par la pratique par les élèves du gamelan qui met en musique le théâtre d’ombres qui est lui-même la mise en scène de contes écrits par deux classes de 5ème avec leur professeurs de lettres. Le spectacle ainsi créé sera en représentation à la collégiale Saint Martin d'Angers pendant une semaine au mois de juin 2017.

 

Le collège Jacques PREVERT, pourtant situé en zone rurale isolée, a su créer des partenariats de qualité pour amener aux élèves une ouverture culturelle et artistique originale. La présence de M. l’Ambassadeur témoigne de sa reconnaissance quant à l’investissement et à la qualité du travail mené par les équipes enseignantes pour favoriser l’ouverture d’esprit dont nos élèves ont besoin.