La fête de la science 2015

La 24ème édition de la Fête de la Science se déroulera cette année, en particulier, autour des thèmes de "l'alimentation" (thématique développée par le réseau régional Culture Sciences), de la "lumière" (année internationale) et du "climat" (en résonance avec la Cop21).

Manifestation nationale, la Fête de la science est une initiative du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, organisée par la Préfecture de région Pays de la Loire (Délégation régionale à la recherche et à la technologie), avec le soutien du conseil régional des Pays de la Loire et des collectivités territoriales des 5 départements. Cette manifestation nationale est destinée à promouvoir la culture scientifique et technique et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

Partout en région Pays de la Loire, la manifestation propose un programme complet et gratuit d'expériences en direct, d'animations, de spectacles, de débats, de rencontres avec des chercheurs, d'expositions, de visites d'entreprises ou de laboratoires... Ces animations sont à consommer sans modération, en famille ou dans le cadre scolaire.

La communauté scientifique, le monde éducatif, le secteur culturel, les entreprises et les associations se mobilisent pour faire découvrir la science de manière ludique, interactive et conviviale, pour sensibiliser le grand public aux avancées technologiques et à leurs impacts sur la vie quotidienne et expliquer la démarche scientifique ainsi que le travail de recherche, mais aussi pour susciter les échanges.
De nombreuses animations sont proposées, dont une bonne partie s'appuie sur les thèmes choisis.

 

 

Philippe DENIAUX

Coordonnateur académique Sciences

Délégation académique à l’éducation artistique

et à l’action culturelle (DAAC)

Pour en savoir plus...

 

Les programmes dans les différents départements sont téléchargeables sur le site du cnam.

Les événements sont relayés sur tout le territoire par le relais média « Culture Sciences ».