Signature de la convention entre le Rectorat de Nantes et le centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN)

 

 

Vendredi 9 février, signature d’une convention entre le rectorat de Nantes et le centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) à l’occasion de la préparation du concours du jeune ambassadeur organisé par les Archives diplomatiques en partenariat avec l'académie de Nantes

 

Le concours du jeune ambassadeur

 

Les élèves et leurs professeurs sont invités à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment clé de la Première Guerre mondiale.

Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’enseignants et d’historiens. Les lauréats seront invités à Paris par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Le travail préparatoire devra se baser sur les documents originaux conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes. Un corpus de documents est à la disposition des enseignants sur le site internet des Archives diplomatiques. Un travail sur site, aux archives, est proposé aux classes, sur une demi-journée incluant la visite du centre et une exploitation des documents.

 

« Dimanche 8 avril 1917, vous êtes l’ambassadeur des États-Unis à Paris.

 

Dans un discours en français ou en anglais, vous expliquez pourquoi les États-Unis entrent dans le conflit aux côtés des Alliés ».

 

 

C’est le défi que les Archives diplomatiques proposent aux lycéens des Pays de la Loire, en partenariat avec l’académie de Nantes