À la découverte de l’architecture en Pays de la Loire

 

Du 21 au 25 mars 2016

 

Loire atlantique  / Mayenne / Sarthe / Vendée

La Semaine de l’Architecture est organisée pour la 20e année consécutive en 2016 !

La Semaine de l’Architecture, organisée chaque année en Pays de la Loire par les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) en partenariat avec le Rectorat et les Ateliers Canopé, est une manifestation régionale de sensibilisation à la culture architecturale, destinée aux élèves et enseignants des collèges et lycées.

 

La manifestation s’inscrit dans un projet global d’initiation à l’environnement architectural et urbain. Des visites d’opérations, conduites par les concepteurs et professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, sont proposées dans chaque  département (excepté le Maine et Loire pour cette année). Les élèves partent à la découverte, avec leurs enseignants, d’espaces publics contemporains ou de bâtiments récents présentés par des professionnels.

 

La Semaine de l’Architecture se veut un moment privilégié de découverte de la création architecturale en Pays de la Loire, de l’architecture et de ses métiers.

 

Pour chaque site proposé à la visite, une fiche de présentation peut être remise aux enseignants comme support pédagogique. Les supports et ressources mis à disposition par les CAUE et les Ateliers Canopé sont disponibles sur leurs portails Internet respectifs.

 

Toutes les visites sont gratuites. Les enseignants et leurs classes peuvent également bénéficier du dispositif Pass Classe de la Région des Pays de la Loire.

 

La Semaine de l’Architecture est soutenue par le Rectorat de l’Académie de Nantes (DAAC) et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire).

 

Aude Bernet
Déléguée Régionale
Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire

Lycée albert Camus - Nantes (44)

Clinique vétérinaire de Chateaubriant (44)

Durant cette semaine de l'architecture, le CAUE 44 propose aux enseignants une visite de l'immeuble Françoise-Hélène Jourda NANTES (voir photo ci contre) le 23 avril à 17h30. Inscriptions auprès de Nadine Bizeul (CAUE) 02 40 35 04 21